Ouest Var > Actualité > Sanary > Don du sang sur le port
Le 30. mai 2014 à 13h39

Sanary Vie de la cité Don du sang sur le port

Ce vendredi matin l’EFS avait installé son bus de collecte de sang pour espérer profiter de la fréquentation du week-end de l’Ascension.

Cette collecte de sang sur le port de Sanary n’a été planifiée qu’il y a un mois seulement. L’idée était de profiter de la fréquentation touristique de ce week-end à rallonge. Le bus s’est installé, comme il le fait d’habitude, près du kiosque à musique. Annick Cros et ses acolytes bénévoles se chargeaient de faire patienter les postulants. Aux enfants, ils donnaient des ballons et gadgets mais aussi des tickets de manège que le Carrousel leur avait aimablement donnés. Le bus étant petit cela limitait les possibilités et générait malheureusement du temps d’attente. Annick Cros qui avait fait le tour du port en voiture en annonçant au haut-parleur la collecte s’est vite rendu compte qu’il lui fallait arrêter : « La file d’attente s’est vite allongée alors c’était inutile d’en faire plus. Pour faire patienter les donneurs, nous les avons confortablement installés sur des chaises sous les parasols. Le port de Sanary est plutôt un endroit agréable ! »

Petit rappel et mode d’emploi


Un don du sang demande 45 mn de son temps. Après avoir été accueilli par les membres de l’EFS, vous êtes reçu par un médecin pour un entretien confidentiel qui permet de vérifier votre aptitude au don. Ensuite le sang est prélevé par une infirmière avec du matériel stérile à usage unique. Un temps de repos de 10 à 20 minutes suit au cours duquel une collation est offerte. Pour pouvoir donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans, répondre aux conditions d’aptitude au don, peser au moins 50 kgs, avoir sa pièce d’identité et ne pas venir à jeun.

Prochaines dates


La prochaine collecte se fera de nouveau sur le port, le 20 juin, de 9h à 13h30. Les suivantes auront lieu à la Médiathèque, les 10 juillet, 24 juillet, 7 août et 21 août et enfin, si c’est confirmé, de nouveau sur le port le 29 août.

PH, le 30 mai 2014

Autres photos:

Annick Cros (à droite) et les bénévoles de la collecte de sang Des gadgets pour enfants et donneurs
Annick Cros (à droite) et les bénévoles de la collecte de sang