Ouest Var > Actualité > Sanary > Cérémonie de remise de la prime à la poursuite des...
Le 20. décembre 2014 à 21h43

Sanary Vie de la cité Cérémonie de remise de la prime à la poursuite des études

Traditionnellement, la cérémonie de remise des primes à la poursuite des études s’est déroulée en présence du Maire Ferdinand Bernhard. Cette année, 159 étudiants ont reçu la prime de 150 €.

Cela avait commencé en 2000. Sous l’impulsion de son maire, la ville avait alors décidé de créer une prime pour récompenser les bacheliers. Elle a ensuite été étendue, en 2004, aux poursuites d’études, pour ceux qui, après leur CAP, passent un BEP, puis un Bac Pro, puis de Bac à Bac +3. En 2013, la prime a été élargie aux étudiants continuant vers Bac +4 et Bac +5. Ceux qui progressent ainsi dans leurs études, peuvent recevoir la prime jusqu’à 5 fois à raison d’une par an. Il s’agit bien d’une prime d’encouragement à la poursuite des études.

« C’est une chance d’aller à l’école »


Cette année, 159 dossiers (81 filles et 78 garçons) ont été déposés, mais il est toujours possible de le faire jusqu’au 31 décembre. Cela représente une dépense de 23 850 € pour la commune. En 2013, ils avaient été 174, en 2012 134 et en 2011, 114. Devant les jeunes, le maire Ferdinand Bernhard, accompagné de nombreux élus, a fait un discours très paternaliste, qui a sans doute, été bien entendu : « Nous sommes conscient de ce que représente les études et nous sommes fiers de vous. Vous devez vous sentir bien dans votre ville et vos familles et être dans une recherche d’excellence. » Il a ensuite parlé de la mise en place des tableaux numérique et a cité M.Deljean qui avait été en Afrique : « Nous en France, nous avons oublié des choses fondamentales. Dans certains pays d’Afrique, les enfants estiment qu’ils ont de la chance quand ils peuvent aller à l’école. Dans notre pays, vous avez l’école, des parents à vos côtés et qui vous aident, un pays en paix, un toit, de quoi vous nourrir et êtes en bonne santé. Vous n’avez donc aucune raison de râler. Allez à l’école et à la Fac avec enthousiasme, cela vous permettra de faire le métier qui vous plait. »
Il a aussi rappelé l’importance des métiers manuels avant de conclure : « Ne perdez pas une année, car chaque année perdue est une année de salaire qui ne sera pas dans votre poche. »

La cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié.

PH, le 20 décembre 2014

Autres photos: