Ouest Var > Actualité > Sanary > Rhin et Danube et Le Souvenir français ont tenu leur...
Le 13. décembre 2011 à 20h11

Sanary Vie associative Rhin et Danube et Le Souvenir français ont tenu leur assemblée générale

Samedi matin à la salle polyvalente se sont tenues les assemblées générales du Souvenir français et de Rhin et Danube. Des remises de médailles ont été effectuées à l'issue de ces assemblées.

L'assemblée générale du Souvenir français s'est déroulée samedi.

L'assemblée générale du Souvenir français s'est déroulée samedi.

Deux assemblées générales ont eu lieu samedi matin en présence des élus Roger Carpentier, Yvelise Dammann et Robert Porcu. Le président de Rhin et Danube Georges Attard n'avait pu venir pour des raisons de santé, et Jacques Pérez assura la présidence. Dans son rapport moral Hélène Guardiola rappela la mission de l'association: "Transmettre la mémoire des combattants de la 1ère Armée, celle du général de Lattre de Tassigny et soutenir les anciens qu’ils soient malades, isolés ou en difficulté". L'intervention de Jacques Pérez sera très émouvante, car pour replacer dans le contexte,il rappela que l'association Rhin et Danube a été dissoute sur le plan national en 2005. Et il existe encore plusieurs sections locales vouer à disparaître, dont dans le département celles de l'Ouest Var Sanary et Est Var. Ayant une délégation départementale Jaques Perez s'occupe de récupérer les archives des sections et clôturer les comptes, un travail difficile à mener à bien. Il rappela: "Le général pensait que Rhin et Danube vivrait 50 ans, nous l’avons menée à 60 mais aujourd’hui c’est fini. » Toujours aussi impliqué et parfois indigné Jacques Pérez regrettera que sur le diplôme d'honneur des anciens combattants crées par Hubert Falco ne figure pas l’emblème de la 1ère Armée c’est-à dire le blason offert par la ville de Colmar libérée.

Assemblée général du Souvenir français


Présidée par Arlette Boyer, le Souvenir français n'est pas une association d'anciens combattants: "Elle a été fondé pour honorer leur mémoire et entretenir les tombes et monuments et se donne comme seconde mission celle de préparer l’avenir en instruisant les jeunes générations".
La présidente effectue son dixième mandat et on retrouve notamment autour d'elle Jacques Pérez, Gérard Valour, Hélène Guardiola ou encore Hervé Monjoin.
Dans le rapport d'activités la secrétaire Hélène Guardiola rappela l'entretien de plusieurs tombes et monuments, la recherche de sépultures en particulier de celles de soldats morts pour la France reposant dans des caveaux de familles en déshérence: "Cinq voyages sur des lieux de mémoire ont été organisés au profit des scolaires de tous âges qui ont découvert les plages du débarquement en Normandie et en Provence, les champs de batailles de la Somme et de Verdun. Ces voyages s’accompagnent de nombreuses recherches faites par les élèves et peuvent être organisés grâce à l’aide croisée des municipalités, de l’Education nationale, du Souvenir Français et de la Fédération André-Maginot". La présidente fit appel aux bonnes volontés surtout pour la quête nationale du mois novembre (voir notre précédent article).
A l'issue de l'assemblée, Jacques Perez a remis sous les applaudissements de l'assistance une médaille à Noëlle Beraud, à Gérard Valour et à Jacques Carriou "pour leurs aides passées et à venir".

D. D., le 13 décembre 2011

Autres photos:

Peut-être la dernière assemblée générale de Rhin et Danube. Remise de médaille à Noëlle Béraud. Remise de médaille à Marcel Carriou. Remise de médaille à Gérard Valour.
Peut-être la dernière assemblée générale de Rhin et Danube.