Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > C'était la quête nationale pour le Souvenir français
Le 30. octobre 2011 à 20h02

Sanary Association patriotique C'était la quête nationale pour le Souvenir français

Comme chaque année le Souvenir français organise une quête nationale pour l'entretien des centaines de milliers de tombes des hommes et des femmes morts pour la France. A Sanary jusqu'au 1er novembre les bénévoles sont aux deux cimetières.

Hélène Guardiola et Hervé Monjoin du Souvenir français.

Hélène Guardiola et Hervé Monjoin du Souvenir français.

Jusqu'au premier novembre, les bénévoles de la section de Sanary du Souvenir Français sont à l'entrée du cimetière central et du cimetière de la Guicharde pour la quête nationale. A Sanary le Souvenir français est présidé par Arlette Boyer.
Cette association nationale reconnue d'utilité publique en 1907 permet l'entretien des tombes des soldats morts pour la France. Chaque année 130.000 tombes sont entretenues, 200 monuments restaurés et 40.000 actions pédagogiques sont enregistrées.
A Sanary Hélène Guardiola, secrétaire du Souvenir français, met en place avec toujours autant d'abnégation cette quête. Elle était présente dimanche matin au cimetière de la Guicharde avec Hervé Monjoin, et nous disait: "c'est un moment important car il faut savoir que les morts pour la France sont répartis dans près de 60 pays. Nous organisons aussi de nombreuses sorties avec les scolaires, en général des CM2, pour les emmener dans les lieux de mémoire". Le Souvenir français de Sanary est présent à toutes les cérémonies patriotiques. Une cérémonie est programmée le mercredi 2 novembre avec une messe à 9h, un rassemblement au monument aux morts au cimetière central suivi d'une cérémonie au cimetière de la Guicharde à la stèle des morts d'Outre mer.

D. D., le 30 octobre 2011