Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Foyer Pierre Singal toujours aussi dynamique
Le 20. janvier 2013 à 19h35

Sanary Vie associative Le Foyer Pierre Singal toujours aussi dynamique

Voilà 53 ans que le Foyer des Jeunes et d'Education Permanente "Pierre Singal" existe. Plusieurs sections cohabitent, la plus connue étant la recherche sur le patrimoine, mais on y trouve aussi les naturalistes en herbe, la danse et le tennis de table.

Assemblée générale du foyer Pierre Singal.

Assemblée générale du foyer Pierre Singal.

Le président en est toujours le charismatique Henri Ribot. Cette entité singulière mène ses actions "dans le sens de la ligue de l'enseignement " à laquelle elle est affiliée. L'objet étant notamment de "favoriser le développement d'activités culturelles et sportives". De fait, plusieurs sections indépendantes cohabitent au sein de cette association avec une section tennis de table (Didier Bartolo), danse (Valérie Baudin), naturalistes en herbes (Aline Doyat) et bien sûr "recherche sur le patrimoine". Cette section aura connu une vente record d'ouvrages cette année, plus de 500, récompensant la qualité du travail des rédacteurs. Le dernier ouvrage sur la Seyne-sur-Mer s'est vendu à 300 exemplaires: "nos ouvrages sont aujourd'hui des références tant pour les chercheurs que pour les biographes et architectes".

L'année 2013 sera très riche


"Nous allons travailler avec les mairies d'Ollioules et de la Seyne sur des projets précis" avec la participation aux réunions du comité de gestion du domaine de Fabrégas et la création d'un petit musée dédié aux découvertes faites sur le site de la Courtine à Ollioules, le responsable sera Frédéric Morchio: "il va y avoir la mise en place d'un parcours patrimonial". Henri Ribot devrait aussi reprendre la présidence de Découverte et civilisation en mars prochain sur Sanary. La section continuera bien évidemment ses nombreuses conférences et diverses recherches: réalisation du projet d'études sur l'architecte art nouveau Paul Vizzavona, prospections sur le site du Bois sacré à la Seyne... Il devrait y avoir la sortie d'un ouvrage scientifique autour du château des Vintimille à Ollioules.

Tour d'horizon des sections


Tennis de table
Même si la section a perdu quelques adhérents, la saison a été bonne dans son ensemble avec trois équipes évoluant en régionales et deux en départementales. Un jeune pongiste s'est distingué en la personne de Vincent Galia, 5ème au championnat de France par classement. Le 26 janvier sera organisé le tournoi des rois à la Vernette, les 11 et 12 mai les finales par équipes régionales et départementales. Contact 0625449081
Danse
La section compte 62 adhérents, et propose des ateliers classique et jazz avec Valérie Baudin et Jennifer Luci. La section a participé à plusieurs manifestations et galas (Téléthon, pour le haricot magique...) et a obtenu de bons résultats au concours de la confédération régionale de danse (médaille de bronze et d'argent). Le gala est prévu le 23 juin au Théâtre Jules Verne à Bandol sur le thème "contes et légendes". Contact 0662380637
Naturalistes en herbe
Les membres passionnés et très actifs de cette section vont créer un herbier sur les plantes poussant dans les différents milieux du domaine de Fabrégas. Ils ont déjà travaillé sur le site cette année en réalisant un travail d'inventaire et participeront aux expositions et conférences lors de la fête de la science à Ollioules.

D.D, le 20 janvier 2013

Plus d'infos:

Autres photos: