Ouest Var > Actualité > Sanary > Le CCFF et la société de chasse la Mistralienne se...
Le 14. janvier 2012 à 17h56

Sanary Vie associative Le CCFF et la société de chasse la Mistralienne se sont réunis au Jardin des Oliviers

C'est un moment toujours attendu: chaque année à la même époque, la société de chasse la Mistralienne et le comité communal des feux de forêts se réunissent. L'occasion de faire un tour d'horizon des deux entités.

La société de chasse la Mistralienne et le CCFF réunis au jardin des oliviers.

La société de chasse la Mistralienne et le CCFF réunis au jardin des oliviers.

C'est un rendez-vous traditionnel et convivial autour de grillades dans le magnifique site du jardin des oliviers. Les membres du comité communal des feux de forêts et la société de chasse la Mistralienne partagent ainsi un moment très sympathique. Mais ce rendez-vous a été un peu perturbé cette année avec le malaise qu'on espère sans gravité d'un des participants, nécessitant l'arrivée des sapeurs pompiers puis du SAMU.
On avait fait auparavant un petit tour d'horizon des deux structures. La société de chasse la Mistralienne, présidée par Serge Bianco compte une trentaine d'adhérents. Comme à Six-Fours ils ont constaté une recrudescence des sangliers: "on en a tué 11 et on continue les battues jusqu'à fin février. Il y en a de plus en plus. Sur le département, il faudrait en tuer 20.000, et on en est autour de 16.000. A Sanary on trouve aussi des renards qui font autant de dégâts et, comme partout, ces animaux se rapprochent de plus en plus des agglomérations". Outre leur plaisir de chasser, ces battues nécessitent beaucoup de préparation, et demeurent assez difficiles, il faut être patient et prêt à tirer à toiut instant. Et inutile de dire que beaucoup de riverains sont demandeurs, conséquence des dégâts causés par l'animal.
Côté CCFF, on ne s'arrête jamais. Jean-Luc Granet nous disait: "le 31 mars on effectuera un grand débrouissaillement avec les jeunes sapeurs pompiers. On s'occupera ensuite de leur stage au gros cerveau puis on enchaînera avec l'école de la forêt". La structure recherche toujours des bénévoles, pour être prête durant la période estivale. Actuellement deux nouveaux ont enrichi les effectifs. Et on ne peut parler du CCFF sans évoquer René Lainé, président de l'amicale et qui poursuit toujours avec le sourire.

D. D, le 14 janvier 2012

Autres photos:

Photo (B.Laire)