Ouest Var > Actualité > Sanary > La société de chasse la Mistralienne mobilisée toute...
Le 25. juin 2013 à 17h02

Sanary Vie associative La société de chasse la Mistralienne mobilisée toute l'année

Cette association présidée par Serge Bianco se porte bien, et même si le coût de la chasse s'avère de plus en plus élevé, les sociétaires demeurent fidèles et passionnés.

Assemblée générale de la société de chasse la Mistralienne.

Assemblée générale de la société de chasse la Mistralienne.

Avec 85 adhérents, les actions de la société de chasse sont très variées. Par exemple ils sont très actifs au sein de l'école de la forêt, où ils sensibilisent les enfants aux différentes espèces de la faune et de la flore de la région, ils débroussaillent aussi les chemins en fond de vallon qu'ils empruntent tout au long de la saison. Ils renforcent les populations naturellement présentes au sein du massif du Gros Cerveau avec des lacher de perdrix rouges, faisans et lapins par le biais des gardes de société (messieurs Leroy et Revire).
L'année aura été encore marquée par plusieurs battues, et 17 sangliers ont été abattus. Constat a été fait d'une population de plus en plus importante à l'image du département, confirmé par Guy d'Avanzo, administrateur fédéral de la société de chasse. Conséquence d'une loi ancienne, les sociétés de chasse assument financièrement les dégâts causés par les sangliers auprès par exemple des agriculteurs et horticulteurs. Conséquence, les sociétés de chasse du département voient aujourd'hui le carnet de battue passé de 9 à 100 euros, le timbre grand gibier de 37 à 60 euros. Ces décisions ne sont pas toujours les mieux accueillies surtout que les chasseurs sont sollicités pour organiser des battues, et en parallèle ils doivent payer plus cher pour en effectuer.... Sans parler des frais de vétérinaires lorsque les chiens des traqueurs sont blessés, le prix de l'assurance, du permis, de l'adhésion... bref chasser est de plus en plus onéreux, et même si la transmission entre générations existe encore, le danger de non renouvellement des sociétaires à moyen ou long terme est une réalité pour toutes les sociétés.
L'assemblée générale de samedi s'est notamment déroulée en présence du maire Ferdinand Bernhard, et de présidents de sociétés de chasses voisines. Le bureau composé de Serge Bianco, Jean-Pierre Rippert, Fabrice Savelli et Marc Brun a notamment rappelé aux adhérents que la validation des permis de chasser et la vente des cartes pour la saison 2013-2014 se tiendront aux ateliers municipaux les mardi 9, 23 juillet, 20 août et 3 septembre de 18h30 à 19h30. Quant à l'ouverture de la chasse aux grands gibiers, elle est programmée le 1er août.

D.D, le 25 juin 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Adhérents et conseil d'administration.
Adhérents et conseil d'administration.