Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La Coustiero Flourido toujours mobilisée pour la sauvegarde...
Le 2. février 2013 à 18h55

Sanary Vie associative La Coustiero Flourido toujours mobilisée pour la sauvegarde du folklore provençal

Cette sympathique et dynamique association tenait son assemblée générale samedi après-midi. Bilan très optimiste, et l'occasion de découvrir leur belle aventure lors de l'ouverture de Marseille-Provence 2013.

Les adhérents de la Coustiero Flourido en présence du maire.

Les adhérents de la Coustiero Flourido en présence du maire.

Toujours présidée par Martine Dalmasso, la Coustiero Flourido poursuit son travail de maintien du folklore provençal que ce soit en danse, musique, langue, cuisine, entretien ou reconstitution de costumes, expositions... Affiliée à la FOL, au Rode, à l'Union provençale et au Collectif provençal, l'association propose des activités gratuites qui rassemblent tous les âges. Elle est de toutes les manifestations communales, de la crèche grandeur nature à la fête du Nom, sans parler des animations hivernales comme le Passo Carriero, l'accueil des croisiéristes...
Ce début d'année a été marqué par la participation à l'ouverture de Marseille-Provence 2013: "il y avait une cinquantaine de groupes folkloriques, soit près de 1.800 personnes costumées. On a descendu la Cannebière depuis l'Eglise des Réformés jusqu'à la mairie de Marseille" expliquait la présidente. Claude Signoret précisant: "on a aussi participé à des animations sur le port, ce fût un moment magique". Dans tous les cas la commune de Sanary aura été fièrement représentée par toute l'équipe de la Coustiero.
Lors de l'assemblée, l'assistance a écouté avec attention le rapport moral et le rapport d'activité en présence notamment du maire Ferdinand Bernhard et de Christian Gazel, directeur de l'office de tourisme. La présidente a remercié "tous les animateurs bénévoles" de l'association, la municipalité et a évoqué les bonnes relations avec d'autres associations comme le Cercle de San Nari, Sanary animations, l'Association des Pointus de Sanary, le groupe folklorique du Beausset ou encore les Randonneurs Sanaryens. Les adhérents ont ensuite partagé en toute convivialité de délicieuses oreillettes, marque de fabrique de cette association qui compte 70 adhérents, tous âges confondus.

Au programme


La Coustiero continue ses ateliers hebdomadaires, et participera à de nombreuses manifestations comme le Boufetaire à Cogolin (février), la foire aux plants à Sanary en mars et la fête folklorique à Bandol. Elle sera aussi de la partie lors de la Virée de Saint Nazaire et retrouvera Marseille 2013 au mois de mai. Au programme également les journées du terroir à St Anne du Castellet, la fête de la Saint Pierre, le pèlerinage à la chapelle de Pépiole (août), la fête du Nom (septembre), la fête des vendanges aux Playes (septembre), la biennale des santonniers à Six-Fours (décembre) ou le défilé aux lanternes en décembre. Plusieurs bénévoles accueilleront aussi les croisiéristes. Une association à découvrir, pour les amoureux de la Provence qui souhaitent faire vivre ce patrimoine.

D.D, le 02 février 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

En janvier, la Coustiero Flourido était de la partie pour Marseille 2013. Après l'assemblée. A Marseille. A Marseille.
En janvier, la Coustiero Flourido était de la partie pour Marseille 2013.