Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Un sacré coup de vent sur le port
Le 2. février 2013 à 18h41

Le Brusc Intempéries Un sacré coup de vent sur le port

Le vent a violemment soufflé ce samedi. Ils n'étaient guère nombreux à tenter le diable pour se promener au Gaou et certains bateaux menaçaient de prendre l'eau.

Gros coup de mistral.

Gros coup de mistral.

Les Bouches du Rhône étaient samedi en vigilance orange, et le Var en jaune, conséquence d'un vent de secteur Nord Ouest avec des rafales jusqu'à 100 km heure.
Comme à chaque "tempête", le port du Brusc a souffert dans sa partie la plus exposée, même si les rafales demeuraient inférieures à celles d'octobre dernier. Il n'empêche que personne ne s'est aventuré sur le dernier tronçon du Quai Saint Pierre, direction le Gaou, de peur d'en revenir trempé.
Un agent de la capitainerie du Brusc nous disait que les fortes rafales allaient s'accentuer autour de 19 heures. En conséquence les agents étaient mobilisés jusqu'à samedi soir minuit. Dans la journée ils avaient déjà pu secourir deux bateaux qui avaient largué les amarres. Nous avons aussi pu constater que deux autres embarcations avaient pris l'eau, dont un voilier qui avait été déjà touché par la précédente tempête et dont le propriétaire avait reçu une mise en demeure.
Côté lagune le niveau de l'eau était aussi élevé, et lors de l'assemblée générale de Lou Capian, beaucoup se sont inquiétés de leurs pointus. Mais en fin d'après-midi il n'y avait heureusement rien de grave à signaler. La police municipale et le service sécurité plages ont eux sillonné la commune dans ses zones les plus sensibles car certains arbres et branches pouvaient menacer de tomber.
Le temps devrait être plus clément ce dimanche et l'on imagine volontiers que plusieurs plaisanciers devront se mettre à l'eau pour vérifier l'état de leurs embarcations.

D.D, le 02 février 2013

Autres photos:

Coté lagune.