Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La Coustiero Flourido entre tradition et avenir
Le 3. février 2012 à 15h00

Sanary Vie associative La Coustiero Flourido entre tradition et avenir

Le week-end dernier cette association de maintien du folklore provençal a tenu son assemblée générale, et elle affiche une belle santé. Claude Signoret a laissé sa place de président à Martine Dalmasso.

L'assemblée générale s'est déroulée le 28 janvier au centre culturel. (photo: S.Loigne)

L'assemblée générale s'est déroulée le 28 janvier au centre culturel. (photo: S.Loigne)

Après six ans de bons et loyaux services, Claude Signoret a quitté la présidence, mais qu'on se rassure, il ne quitte pas le navire, restant vice-président, et ce dernier de nous dire en riant: "je suis trop vieux". Peut-être mais à l'humour intact en tout cas.
Voilà une association très dynamique qui fait revivre la Provence d'antan avec le souci de transmettre les traditions aux jeunes avec des cours de danse, de musique et de langue provençale: "sur les 80 adhérents nous avons 15 enfants". Outre cela les plus grands peuvent aussi profiter de ces mêmes cours, et deux ateliers cartonnent à savoir la couture (entretien et reconstitution de costumes) chaque lundi et jeudi et, une fois par mois, l'atelier cuisine autour de recettes provençales, comme on l'aurait deviné.
Lors de l'assemblée générale, l'élue Maguy Augier-Bompan, Christian Gazel (directeur office de tourisme) et des représentants de la médiathèque étaient présents. Il faut dire que des membres de l'association ont participé à l'accueil des croisiéristes, et cela sera renouvelé cette année pour la plus grande joie des photographes. Cette association respire la bonne humeur et l'ancien président a salué l'implication des bénévoles: lors de la constitution de la crèche grandeur nature, lors du défilé aux lampions, la fête de la Saint Pierre ou pendant la fête du nom... La Coustiero travaille en bonne intelligence avec Sanary animations, notamment grâce à Serge Loigne qui est dans les deux structures, ce qui permet une étroite collaboration. Au delà de la participation aux grandes manifestations communales, l'association voyage dans tout le département (pélerinage à Pépiole, biennale des santons à Six-Fours, journée provençale de Sainte-Anne du Castellet...). Et elle apporte sa pierre à l'édifice pour certains actions caritatives comme le Téléthon avec un don de 300 euros. Désormais Martine Dalmasso prend le relais, mais il s'agit bien d'une continuité.

Nouveau bureau


Présidente : Martine DALMASSO
Vice-président: Claude SIGNORET 
Trésorière : Guillaumette MAURIN
Trésorière adjointe : Rose Marie VILLANI
Secrétaire : Colette SIGNORET
Secrétaire Adjoint : Michel POTEL

Au programme


MARS : Les « Boufetaire »  à CAMPS LA SOURCE le 10: départ après midi
La BUGADO  de la Foire aux Plants dans le cadre de « 7 jour per Prouvenço »
JUIN : Fête de Ste ANNE DU CASTELLET
          Fête de la Saint Pierre à SANARY
JUILLET :  Fête de la Saint Eloi au BEAUSSET
AOUT :    Pèlerinage de PEPIOLE              
SEPTEMBRE : Fête du Nom – Journées du Patrimoine
                    Fête des vendanges aux PLAYES
                    Fête de la Jupe Piquée à TRETS.

D.D, le 03 février 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Lors du défilé aux lampions en décembre. Ici les adhérents en pleine construction de la crèche grandeur nature en décembre. Claude Signoret lors de la fête du nom. Accueil des croisiéristes en mai.
Lors du défilé aux lampions en décembre.