Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Astro Club Orion : Une rentrée en toute intimité
Le 1. octobre 2014 à 10h39

Sanary Vie associative Astro Club Orion : Une rentrée en toute intimité

Comme nombre d'associations à la fin du mois de septembre, l'Astro Club Orion faisait sa rentrée avec son assemblée générale. Une réunion en toute intimité puisque aujourd'hui, le club est en effectif réduit et ne comporte qu'une dizaine de membres.

Créé en 1986, le club approche donc les 30 ans.
Sachez d'abord que, comme son nom l'indique, il est tourné vers le ciel et propose une initiation à l'astrophotographie, à l'observation du ciel, à l'étude du système solaire et propose des week-ends et des sorties diverses pour visiter des observatoires, des sorties nocturnes avec un week-end par mois pour observer les étoiles, dont la très attendue nuit des étoiles filantes.
Hélène Kuntz, sa présidente, déploie beaucoup d'énergie pour maintenir ce club: "Nous avons beaucoup d'envies, beaucoup de projets mais le manque de participants ne nous permet pas de faire certaines choses. Nous avons perdu beaucoup d'adhérents, la ville d'Ollioules étant dotée d'un observatoire"

Et l'envie ne manque pas


Mais elle et Michel Paulhiac tiennent bon et proposent des conférences ouvertes à tous et vont aussi au collège de la Guicharde pour parler des étoiles aux élèves de 6ème à la 3ème et les intéresser à l'astronomie.

"Nous envisageons également de monter un stage autour de l'observatoire de Nice mais c'est difficile car il faut être plus nombreux que ce qu'on est. Aussi, nous allons l'ouvrir à tous. Il est évident que si le cercle s'agrandit, il y aura plus d'animations, plus d'échanges, plus d'envies.
Dans le courant du mois d'octobre, nous proposerons une conférence sur le thème : "Comment naviguer aux étoiles" par un spécialiste qui travaille à la Marine Nationale. C'est la première fois que nous accueillerons un conférencier venu de l'extérieur. Nous espérons qu'il amènera du monde"
La date est à confirmer et nous l'annoncerons, évidemment.

Mais au vu de l'énergie qu'Hélène met à maintenir cette association à flot, elle mérite d'être aidée. Que les gens intéressés par le ciel viennent les rejoindre. Appelez-les, allez les voir, allez visiter leur site et partez avec eux vers les étoiles !
www.orion-sanary.fr - 06 74 08 38 11

J.B, le 01 octobre 2014

Plus d'infos: