Ouest Var > Actualité > Sanary > L'école de musique devra rechercher de nouvelles pistes...
Le 22. février 2012 à 17h28

Sanary Vie associative L'école de musique devra rechercher de nouvelles pistes de fonctionnement pour l'avenir

Même si l'école de musique fonctionne très bien, et que la qualité des cours dispensés est unanimement reconnue, l'état actuel des finances devrait changer un peu la donne pour l'avenir.

Toussaint Edmond et son équipe lors de l'assemblée générale extraordinaire.

Toussaint Edmond et son équipe lors de l'assemblée générale extraordinaire.

Présidée par Toussaint Edmond, l'école de musique compte 19 professeurs salariés et une secrétaire. Il est entouré au bureau de Christian Conault, de Maryline Lalire et de Charles Ysabel. Près de 180 élèves fréquentent l'école, dirigée par Jean-Yves Bernard: "on est très content, on effectue toujours autant de sorties, de scènes ouvertes, et l'événement de l'été avec Rock'San fonctionne toujours aussi bien" expliquait le président. Mardi soir, la réunion a débuté par une assemblée générale extraordinaire pour changer les statuts puis place fut faite à l'assemblée générale ordinaire. Il aura été beaucoup question du budget, avec une baisse substantielle de la subvention municipale (50%) conséquence d'un climat économique actuel guère réjouissant: "pour cette année on va s'en sortir avec nos fonds propres, mais comme on a des salariés, la question va se poser pour l'année prochaine où l'on devra certainement réduire des cours et le nombre d'élèves. On va étudier plusieurs pistes". De même l'école a aussi abandonné son projet "d'orchestre dans l'école": "on n'a pas eu un écho favorable pour notre projet, notamment auprès de l'éducation nationale, c'est dommage". Mais qu'on se rassure: l'équipe de l'école de musique continue avec toujours autant de passion sa mission avec la présence de trois groupes de musiques actuelles, un groupe de saxo, un groupe de musique classique, un groupe de formation musicale adulte, un groupe adulte de jazz et une multitude de petits ensembles. Cette année l'école devrait s'associer pour une représentation avec le choeur Ililanga et apprécie aussi le progrès de nombreux élèves, la politique de l'école était très claire sur le sujet: "quand on voit qu'un enfant a des prédispositions ou qu'il ne peut plus progresser chez nous, on l'oriente vers des conservatoires, cela arrive. Sinon on a un nouveau jeune professeur (Benoît). Et ce dernier a été formé chez nous avec Jean-Yves Bernard à la guitare. Cela fait plaisir".
Car ici les professeurs sont jeunes, et on sent toujours autant de dynamisme, et l'envie de permettre aux enfants et adolescents de se produire le plus possible devant un public. Le programme n'est pas encore fixé mais, outre les auditions on retrouvera le tremplin rock, la fête annuelle de l'école et d'autres sorties.

D.D, le 22 février 2012

Autres photos: