Ouest Var > Actualité > Sanary > Un chemin pour demain continue la mobilisation
Le 8. mars 2012 à 20h01

Sanary Victimes de la route Un chemin pour demain continue la mobilisation

L'audience d'Ilir Beti a été reportée, mais l'association "un chemin pour demain" entend rester mobilisée et faire avancer les lois européennes sur la sécurité routière. Jeudi matin elle a recueilli de nombreux messages de soutien sur le port.

L'association "un chemin pour demain" continue de se mobiliser.

L'association "un chemin pour demain" continue de se mobiliser.

L'association présidée par Christine Lorin continue à se mobiliser pour que les quatre jeunes gens morts en août dernier sur une route en Italie ne le soient pas pour rien. La présidente nous disait: "il faut bien saisir que la forte mobilisation a permis que l'assassin de nos enfants ne soit pas relâché le lendemain comme cela se passait avant: une loi a été votée en ce sens en Italie". Car il faut bien voir que tous les événements mis en place par les familles ne sont pas de simples hommages mais un moyen de pression tant que le procès n'aura pas commencé.
Initialement une première audience du chauffard devait se dérouler le 8 mars, mais son avocat a eu un accident, reportant le rendez-vous après le mois de mai. Et la présidente de nous expliquer: "il faut savoir que le Quai d'Orsay suit cette affaire; on est soutenu, et tous les messages qu'on reçoit sont très importants car on les transmettra aux autorités compétentes".
Jeudi matin des membres de l'association s'étaient ainsi installés au Kiosque à musique, avec l'affichage de messages de soutien dans le but d'en recueillir d'autres. Actuellement des liens sont en train de se constituer avec l'Espagne avec, à terme, l'objectif que l'homicide volontaire soit retenu dans toute l'Europe pour tout conducteur aux comportements à risques ayant occasionné la mort.
L'association va continuer à se faire entendre avec la mise en place d'un rendez-vous mensuel au restaurant du soleil (Bandol) intitulé "soirée restau/reflexion": "l'idée est de recueillir dans le mois qui suit la soirée un maximum de réflexions, critiques et questionnements à propos d'une thématique proposée initialement au restaurant ayant trait à la sécurité routière". Une manière aussi de resserrer les liens entre les membres de l'association et accueillir de nouveaux venus. Cela a pu se faire grâce au couple Leban qui reversera les bénéfices de ces soirées pour l'association. La première est programmée le 3 avril à 20h (réservation au 0623121962. Menu unique et aucun alcool de servi).
Au delà de ça, plusieurs personnes se mobilisent pour soutenir ce mouvement qui a besoin de dons pour poursuivre ses actions. Ce sera le cas du centre équestre de Bandol, "la Jument-Pie", qui prévoit une journée en faveur de cette cause le 15 avril.

D.D, le 08 mars 2012

Autres photos:

De nombreux messages de soutien.