Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une nouvelle station d’avitaillement axée sur la protection...
Le 3. mars 2016 à 18h00

Sanary Aménagement Une nouvelle station d’avitaillement axée sur la protection de l’environnement

Ce matin face à la capitainerie de Sanary s’est tenue une présentation de l’amélioration des infrastructures portuaires. Le maire Ferdinand Bernhard et son adjoint délégué au port Patrice Esquoy, ont expliqué l’utilisation de ce nouvel espace dédié aux bateaux.

La station d'avitaillement permettant d'approvisionner les pêcheurs, plaisanciers et autres professionnels de la mer.

La station d'avitaillement permettant d'approvisionner les pêcheurs, plaisanciers et autres professionnels de la mer.

À Sanary ce matin, s’est tenue une conférence de presse sur la présentation du fonctionnement de la station d’avitaillement. Le maire de la commune Ferdinand Bernhard, accompagné de son adjoint délégué au port Patrice Esquoy, ont détaillé l’évolution de la station. La priorité dans cette nouvelle structure : la protection de l’environnement.

Une utilisation sécurisée et contrôlée


« La 1ère phase a consisté à consolider le phare afin de terminer la jetée. Comme l’enrochement devenait faible, on a posé à la base, des rochers de 8 à 10 tonnes », explique le maire. Puis, l’amélioration de la station d’avitaillement a débuté. Vieille de 42 ans, sa conformité ne répondait plus à la réglementation en vigueur. De plus, sa situation géographique ne permettait pas un fonctionnement optimum. Ferdinand Bernhard précise : « La nouvelle station a été construite à proximité de l’aire de carénage, afin de pouvoir approvisionner en carburant les pêcheurs, plaisanciers et autres professionnels ». La capacité de stockage de la nouvelle cuve est augmentée. « Un contrôle sera systématiquement effectué pour vérifier si l’approvisionnement et/ou la vidange du bateau ont correctement été faits », renseigne le maire sur ce point intransigeant.

La protection de l’environnement au centre du projet


« Il me tient à cœur que les plaisanciers puissent vidanger. Les matières polluantes ne seront pas rejetées dans la mer », exprime Ferdinand Bernhard. Un système de récupération distinct des eaux usées et des eaux de fond de cale des bateaux est installé. « Un débourbeur/déshuileur sur l’aire de carénage permet de récupérer tous les produits polluants comme la boue, le sable et les huiles », indique le maire. Et de continuer : « L’édifice en pierre permet aux professionnels de ramener leurs fusées de détresses ou leurs batteries pour les recycler ». « Le but de la station est de réduire les risques de pollution, tout en ayant un usage confortable du port », termine le maire. Patrice Esquoy n’a pas manqué de remercier les sociétés ayant permis l’amélioration des infrastructures portuaires.
La station d’avitaillement se tient prête à accueillir les bateaux.

, le 03 mars 2016

Autres photos:

Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard (à droite) et son adjoint délégué au port Patrice Esquoy expliquant l'utilisation de la station. Une pompe permettant l'approvisionnement des bateaux. L'édifice de pierre regroupant le local de gestion de la station d'avitaillement ainsi que l'espace de recyclage.
Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard (à droite) et son adjoint délégué au port Patrice Esquoy expliquant l'utilisation de la station.