Ce soir à l’église de Sanary une messe est dite par le Père José Gabriel. Un recueillement en l’honneur du Père Jacques Hamel, tué dans l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray mardi 26 juillet 2016.
Le Père José Gabriel au moment de la messe dans l'église de Sanary.
Un nouvel attentat et une nouvelle messe pour rendre hommage… comme si le cycle était sans fin. Avec émotion et pudeur, le Père José Garcia dit la messe à l’église de Sanary. Un recueillement intervenant après l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray mardi 26 juillet dernier. Une cérémonie afin de rendre un hommage au Père Jacques Hamel, tué lors de l’office matinal. Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard ainsi que ses adjoints sont présents pour la messe.
Un jubilé d’or fêté en 2008
« L’acte des terroristes est antichrétien et déraisonné. Il faut répondre à la violence par le dialogue et la justice », indique le prêtre. Le dialogue est d’ailleurs une mesure reprise par le Pape François dans son discours d’aujourd’hui. Des paroles prononcées à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. « Le Père Hamel disait qu’il voulait travailler jusqu’à son dernier souffle. Il est décédé en s’investissant dans son métier et a rendu service à de nombreux fidèles » raconte le Père José Gabriel. L’homme d’église avait fêté son jubilé d’or en 2008.
Les faits de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
« Mardi 26 juillet dernier, le Père Jacques Hamel célébrait la messe du matin dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il a été égorgé près de l’autel après une prise d’otage de cinq fidèles », narre le Père José Garcia. Deux hommes se sont introduits par l’arrière du bâtiment, munis d’armes blanches, dans la petite église de la commune. Alertés par sœur Danielle, les policiers de la Brigade anti-criminalité locale (BAC) et de la BRI* arrivent sur place. Des négociations sont menées et des incursions tentées sans succès. Trois otages sortent de l’église puis les deux terroristes font de même en s’élançant sur les forces de police. Ils sont neutralisés par les membres de la BRI.
, le 28 juillet 2016
*BRI : Brigade de Recherche et d’Intervention.
Autres photos:
La première adjointe Patricia Aubert a aussi pris la parole.