Ouest Var > Actualité > Sanary > Une approche de la médecine traditionnelle chinoise...
Le 18. septembre 2010 à 10h00

Sanary Culture Une approche de la médecine traditionnelle chinoise en pédiatrie

Vendredi et samedi la commune accueille conférence et atelier autour de la médecine traditionnelle chinoise. C'est l'association Résonances qui en est l'organisatrice en partenariat avec la municipalité et l'institut européen du Yi Jing. Elle offre un programme passionnant sur Sanary et Bandol pour l'année.

La conférence s'est déroulée à l'auditorium vendredi soir.

La conférence s'est déroulée à l'auditorium vendredi soir.

Voilà une programmation passionnante mise en place par l'association Résonances, en partenariat avec la municipalité et l'institut européen du Yi Jing. L'auditorium accueillait vendredi soir une conférence sur une approche de la médecine traditionnelle chinoise en pédiatrie en compagnie de David Grenat et Elisabeth Chagny, acupuncteurs à Auriol, ainsi que de Florence Duchier-Lapeyre, ostéopathe. Cette conférence sera prolongée par un atelier au centre culturel samedi de 14h à 18h autour des gestes pour accompagner et soulager l'enfant.
L'association sanaryenne résonances est née au printemps 2010 et propose un cycle de conférences et d'ateliers tout au long de l'année : "les thématiques sont basées autour de l'humain et des cultures ancestrales" nous expliquait son président David Grenat. Ce dernier nous parla du Yi Jing: "il s'agit d'un manuel chinois qu'on appelle le traité canonique des mutations. C'est le plus ancien texte chinois. Il évoque les mathématiques, la philosophie ou la médecine. C'est aussi un système de signes binaires utilisé pour faire des divinations. Il est impossible de résumer tellement cet ensemble est riche et source de recherches". L'association entend faire connaître d'autres approches, d'autres visions du monde: "la médecine chinoise est d'une certaine manière préventive et prend en compte des aspects dont la médecine occidentale ne se préoccupe pas comme les émotions ou l'environnement. La médecine occidentale est plus dans l'instant. Mais il ne s'agit pas de dire que telle médecine est meilleure. Nous voulons permettre une autre vision".
On y parle de flux énergétique, de nutrition, d'ostéopathie, de massage. Élisabeth Chagny, également acuponcteur à Saint Maximin, ajoutait: "dans l'atelier de demain je montrerai comment on peut soulager nos petits au quotidien, par des massages par exemple. L'idée est que les gens soient conscients des zones, du bien-être que peut apporter le toucher. J'en parle d'autant plus facilement que je suis maman et je souhaite rendre accessible certains gestes". Faire en sorte que nos gestes usuels soient plus réfléchis et prennent en compte toutes les énergies qui passent à travers nous comme le Yin et le Yang: "il ne s'agit pas d'opposition mais de complémentarité".

Samedi de 14h, à 18h, un atelier est ainsi organisé au Centre Culturel. Il s'agira de voir "les pitchouns et leurs petits maux au quotidien": comment améliorer les maux en se faisant plaisir par la relation au toucher et aborder les différents types de problèmes: sommeil; cauchemar, régurgitation, pleurs, asthme, eczéma... Il s'agira d'évoquer "l'ostéopathie au cours de la grossesse ou la massothérapie. A ne pas manquer.
L'année s'annonce riche car l'association offre de nombreux rendez-vous, avec des personnes compétentes et passionnées.

Le programme 2010 de l'association


* Samedi 25 septembre de 9h30 à 18h à l'hôtel Bel Ombra (Bandol): Atelier d'étude sur le Yi Jing réservé aux initiés et praticiens de la médecine traditionnelle chinoise
* Vendredi 15 octobre à 18h30 salle Marie Mauron: "la nutrition une médecine oubliée"
* Samedi 16 octobre de 9h30 à 15h, hôtel Bel Ombra: Atelier théorique et pratique sur la nutrition ou comment se faire plaisir en mangeant.
* Vendredi 26 octobre, à 18h30, auditorium médiathèque: conférence, "l'eau la médiatrice; une formidable redécouverte de soins".
* Samedi 20 novembre à 18h30, salle Marie Mauron: conférence "la respiration consciente au service de la qualité de vie".
* Vendredi 10 décembre, centre culturel: conférence "la mémoire cellulaire ou comment effacer les impacts généalogiques réalisés à la lumière de la médecine et spiritualité chinoise"
* Samedi 11 décembre à 18h, centre culturel: inauguration officielle de l'Institut européen du Yi Jing
D'autres rendez-vous sont programmés en 2011 autour de différents thèmes: "ma naissance" (janvier), "nos sources" (mars), "nos émotions" (mars),"le féminin sacré" (avril) et "une bénédiction" (juin).

Pour plus de renseignements:
www.resonances-asso.org
06.28.26.86.29

D.D., le 18 septembre 2010

Autres photos:

Prochain rendez-vous: samedi après-midi au centre culturel.
Prochain rendez-vous: samedi après-midi au centre culturel.