Le 6. février 2011 à 10h23
Sanary
Société
Un voyage vers le chamanisme
Myriam Orazzo a présenté la conférencière.
Il y avait foule vendredi soir salle Marie Mauron pour assister à cette conférence mise en place en dernière minute par l'association Résonances. La structure présidée par David Grenat continue à proposer des rendez-vous singuliers, et désormais elle semble bien avoir trouvé un vrai public.
Roberta Rivin est née aux Etats-Unis avant de vivre dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Dans les années 70, elle s'installe à Paris et fondera la Galerie Urubamba, spécialisée dans les arts traditionnels des Indiens d'Amérique. En parallèle elle nous racontera un autre parcours: "à la base je suis issue d'une famille d'extrême gauche et athée. Plusieurs personnes venaient dans ma galerie et se disaient chaman. Très sceptique, j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Petit à petit j'ai mis en place des séminaires qui attiraient un monde fou, mais je demeurais méfiante. Puis je me suis aperçue des effets réels de ces pratiques", et depuis elle se qualifie non pas de chaman mais de "praticienne chamanique", donnant des consultations sur Paris. Roberta Rivin a notamment pu étudier le chamanisme avec Claude et Noëlle Poncelet ou encore Sandra Ingerman.
Le chamanisme tient son origine de la Sibérie. Roberta Rivin expliquait: "le chamanisme est une approche ancestrale des connaissances. Il utilise le potentiel du coeur, du mental et de l'esprit. Les méthodes chamaniques interviennent dans la résolution des problèmes, la guérison et participent efficacement au bien être", un des rôles du chaman étant de voyager dans la réalité non-ordinaire afin d'obtenir des réponses à des questions pour les autres et pour lui même. Mais la divination chamanique consiste à "trouver des connaissances cachées des mondes des esprits" et non prédire l'avenir. Roberta Rivin nous expliquait: il y a deux principes de base: tout a une dimension spirituelle et tout est lié dans l'univers: "le chamanisme est une tradition spirituelle mondiale pratiquée sur tous les continents : par exemple ça l'était à l'époque des celtes". Mais Roberta Rivin nous disait: "lorsque les gens me semblent réfractaires au mot esprit je leur dis qu'on peut parler tout aussi bien d'énergie, de vibration". Sans parler de croyance, cette conférence était passionnante de par une thématique pas si souvent explorée. Le public éclectique était visiblement enthousiaste, d'autant plus que la conférencière était très disponible et d'une rare gentillesse.
L'association Résonances proposera comme prochaine conférence: "l'année du lièvre, les énergies en présence pour 2011" par Myriam Orazzo, practicienne en énergétique traditionnelle chinoise. Ce sera le 16 février.
D.D, le 06 février 2011
Salle comble.