Ouest Var > Actualité > Sanary > Un salon d'art dédié à la femme
Le 5. mars 2011 à 19h43

Sanary Culture Un salon d'art dédié à la femme

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, l'exposition présentée par la ville de Sanary avec le concours de l'association Ambassade de Talents fête la femme jusqu'au 27 mars. De nombreux événements ponctueront cette manifestation: ateliers d'initiation à la peinture ou à l'écriture, conférences, tables rondes et débats, dédicaces et balade d'expo en expo avec Isabelle Gonet, présidente de l'association.

De gauche à droite: Gérard Loridoni reçoit son prix littéraire, Isabelle Gonet, présidente de Ambassade de Talents et Roland Jolas, membre du jury.

De gauche à droite: Gérard Loridoni reçoit son prix littéraire, Isabelle Gonet, présidente de Ambassade de Talents et Roland Jolas, membre du jury.

Hier soir, vernissage avait lieu à l'espace Saint Nazaire: on a pu regarder, toucher (même si ça n'est pas permis), commenter en aparté, discuter de l'artiste ou avec l'artiste. L'espace nous invite naturellement à la flânerie d'un étage à l'autre, d'une salle à l'autre, d'une œuvre à l'autre. Le sujet commun est celui de la femme, dévoilée, peinte, sculptée, façonnée par une trentaine d'artistes au talent certain.
Cette année l'exposition met à l'honneur l'artiste peintre Olivier Tramoni qui a composé pour l'occasion de grandes toiles représentant la femme mauresque, européenne, asiatique ou orientale. « Mon inspiration vient au jour le jour. Je travaille tout le temps, je vis ma peinture et j'ai aussi beaucoup de chance de pouvoir en vivre! » Ce boulimique du pinceau, influencé par ses nombreux voyages et expositions au Japon, utilise une technique japonaise dont il garde le secret: raffinement des traits du visage, pigments naturels chatoyants ou éclatants incrustés de feuilles d'or.
Anne Céline Hess a mis au centre de son travail la femme dans notre société, un questionnement sur les addictions modernes représentées par des tableaux en relief coulés dans le bronze: du cadre n'émerge qu'une main tenant une coupe de vin, une cigarette ou un téléphone portable. L'artiste sculpteur s'interroge et donne une lecture à son œuvre comme celle de cet ensemble de 5 pièces qui évoque en cinq postures l'éveil à la liberté de la femme africaine .
A l'étage Catherine Duperray travaille le collage au pinceau, au couteau ou à la spatule et nous livre une œuvre contemporaine où la femme se cache pour mieux se montrer.
Pour Dominique Filée c'est une peinture minimaliste inspirée de l'art brut et du zen. Sur la toile de jute qu'elle affectionne elle donne de la matière de la couleur et de la lumière à des représentations abstraites qui nous conduisent au rêve et au sentiment d'harmonie.
Marie-Claire Touya observe le monde et le photographie. Des clichés qu'elle colle ensuite sur des sphères petites ou gigantesques qui nous font faire le tour de la terre en images savamment agencées. Bien d'autres artistes exposent sur la femme et c'est là un beau voyage que nous offre encore une fois Ambassade de Talents.

Trois prix pour trois talents


A l'occasion du vernissage, Roland Jolas, membre de l'académie poétique et littéraire de Provence et membre du jury des concours 2011 imaginés par l'association Ambassade de Talents, décernait le premier prix à Eva Nemoudry (affiche de l'exposition) qui lui permettra d' exposer en 2012 à Sanary, le prix littéraire à Gérard Loridoni et le prix jeune talent à Enzo, .

Une nouvelle association partage l'amitié autour de l'art et la culture


C'est dans un petit coin discret de l'exposition que l'association nationale Vs Arts (Volontariat et soutien par l'Art), présentait sa toute nouvelle antenne dans le Var. Cette association intervient dans les centres de loisirs, les centres sociaux ou les écoles, auprès de jeunes enfants de 6 à 12 ans issus de milieux défavorisés. Les bénévoles animent des ateliers d'arts plastiques sur une thématique nationale. Les enfants visitent un musée ou un monument et restituent ce qu'ils ont vu avec leur sensibilité et leur intelligence. Leurs propres œuvres seront exposées le 8 juin à Chateauvallon. Enzo, le jeune talent récompensé par Ambassade de Talents, participe à ces ateliers.

Renseignements et programme dans notre agenda ou sur www.ambassadedetalents.fr

A.I, le 05 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

L'espace Saint Nazaire invite naturellement à la flânerie Olivier Tramoni, artiste peintre et invité d'honneur Premier prix affiche pour Ewa Nemoudry Dominique Filée, une peinture zen et minimaliste
L'espace Saint Nazaire invite naturellement à la flânerie