Ouest Var > Actualité > Sanary > Un passeur de poèmes éclaire les rues de la ville
Le 22. mars 2010 à 16h03

Sanary Culture Un passeur de poèmes éclaire les rues de la ville

De très nombreux poèmes avaient été déposés à la Médiathèque par des enfants ou adultes. Et samedi, Artmed Rainbow s’est baladé dans la rue, à la rencontre des gens, pour les lire. Des instants magiques pour des rencontres singulières. Le comédien de la compagnie Orphéon Théâtre Intérieur a réalisé une magnifique performance.

Le passeur de poèmes d'Orphéon Théâtre Intérieur

Le passeur de poèmes d'Orphéon Théâtre Intérieur

Organisé par la Médiathèque dans le cadre du Printemps des Poètes, ce joli rendez-vous a été un réel succès. Sandrine De Maria, conseillère municipale, était ravie de l’impact de cette manifestation, qui a permis « des rencontres magiques ». Toutes les personnes pouvaient déposer leurs poèmes entre le 8 et le 19 mars; certains étaient d’ailleurs accrochés aux arbres devant la Médiathèque. Et ce samedi 20 mars, ce fut l’heure du spectacle poétique itinérant avec deux rendez-vous, le matin et l’après midi.

Un instant de poésie à Sanary


Le comédien « Artmed Rainbow », de la compagnie Orphéon Théâtre Intérieur n’a pas ménagé ses efforts pour provoquer des rencontres improbables. Il a déambulé dans les rues de Sanary, pénétré dans des commerces et lu des poèmes pris au hasard dans sa valise ou selon l’inspiration du moment. Parfois sceptiques, certaines personnes avaient tendance à l’éviter, mais la plupart se laissaient embarquer par la magie des mots et écrivaient même des poèmes sur l’instant.Les enfants étaient très friands des mots prononcés par ce sympathique et talentueux personnage, qui répétait souvent : « le bruit court qu’on peut être heureux ». Les regards changeaient et celui qui paraissait marginal au premier abord semblait redonner une logique à ce drôle de monde, peut-être à l’envers. Et aucun lieu ne fut oublié, comme le dernier étage du Parking Arnaldi et sa vue saisissante, et ses rencontres étonnantes. Artmed Rainbow nous expliquait qu’il n’y avait rien de plus beau que le théâtre de rue, où des liens spéciaux se créaient. Belle performance du comédien qui déambulait sans a priori et sans aucune crainte des réactions qu’il pouvait susciter. Ici la fiction pénétrait dans le réel, et la spontanéité des gens ne pouvait être feinte. Un instant de poésie qui n’aura pas laissé indifférent.

Traste, le 22 mars 2010

Autres photos:

Un spectacle poétique itinérant Il fallait bien l'écrire que "le bruit court qu'on peut être heureux" Des situations incongrues Les commerçants ont eu droit à leur poème
Un spectacle poétique itinérant