Ouest Var > Actualité > Sanary > Un nouvel accès plage du Lido
Le 9. juin 2017 à 22h28

Sanary Aménagement Un nouvel accès plage du Lido

Hier après-midi, plage du Lido, Sanary a officiellement lancé la saison estivale avec l’ouverture des plages surveillées mais surtout avec la présentation d’un nouvel aménagement favorisant l’accès aux personnes handicapés, aux familles et aux personnes âgées.

Sous un soleil de plomb, de nombreux membres de la municipalité s’étaient donnés rendez-vous Plage du Lido. Après la plage de Portissol, labélisée « Handiplage », la plage du Lido, située dans la baie de Bandol, est désormais dotée d’un nouveau ponton en bois (qui remplace la pente glissante en béton qui servait d’accès). Une volonté de la ville de rendre accessible à tous, cette plage de sable fortement fréquentée. Au niveau de cet accès, un poste de surveillance et d’accueil, équipé d’un fauteuil Tiralos et d’un fauteuil Hippocampe (pour les plus autonomes) mais aussi, un tapis déployé sur le sable, permettront l’accès à la baignade en toute sécurité. Sans oublier des douches et vestiaire à proximité et la présence d’un maître nageur spécialement formé « Handiplage » qui assurera la surveillance.

Des plages accessibles à tous


Afin de réaliser ce projet d’accessibilité, le service des plages, le service de l’urbanisme et sécurité mais également les activités nautiques ont travaillé ensemble entourés par une équipe de techniciens et d’associations comme l’Association des Paralysés de France (APF) et l’APAJH (l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés). « L’accessibilité est l’affaire de tous, surtout lorsqu’on est dans une ville tournée vers la mer, d’autant plus depuis que Sanary est Station Nautique», précise Vanessa Bouthier, (service accessibilité de la ville). « Nous sommes fière de ce ponton, nous essayons de faire aux mieux et espérons une labélisation du lieu comme à Portissol », confie-t-elle avant de passer la parole à Aurélie Gamerre (en charge du label Station Nautique). « Cet aménagement permet aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux familles avec poussettes et aux personnes âgées d’y accéder avec plus de facilité, et ainsi de rendre accessible à tous les activités nautiques ». Pour clore cette présentation, la location What’s Up et le club Surf Méditerranée ont proposé toute l’après-midi des animations kayak, surf et paddle.

Des associations ravies des infrastructures


A cette occasion, les représentants des associations étaient présents, contents de pouvoir tester ce nouvel accès. M. Coruzzi (APF 83) et Michaël Coquidé (APAJH) ont porté le projet aux côtés des services de la Ville et ont largement contribué à sa réalisation grâce à leurs conseils et leur expertise mais surtout en le validant. « Je suis fière de l’aboutissement de ce projet, c’est un plaisir à chaque fois que l’on vient à Sanary. Je voudrais remercier également, en plus des élus, tous les techniciens qui ont participés à l’élaboration du ponton », souligne M. Coruzzi. Pour sa part, Michaël a testé le cheminement jusqu’à la mer et le fauteuil hippocampe et a pu tremper les jambes dans la mer. Si la descente s’est avérée facile, remonter dans le sable mouillé a nécessité l’aide du surveillant de baignade qui a trouvé ici pleinement son rôle.

25 sauveteurs répartis sur 5 les postes de secours
des 5 zones de baignade sous surveillance


Jean-François Taurisano assurera donc la surveillance du poste d’accueil du nouveau ponton de juin à Septembre. Il a été formé spécifiquement. « Chaque sauveteur a son BNSSA mais sur ce poste d’accueil, nous avons fait une petite formation d’accueil et d’aide aux personnes à mobilité réduite avec un sauveteur dédié », explique Jean-Louis Jacquemus, chef d’équipe, responsable des sauveteurs en mer et du point handiplage. Depuis une semaine, les équipes sont en poste sur les cinq plages de la commune (accueil, sécurité, premier secours, distribution de cendriers de poche), fin prêt à accueillir habitués et vacanciers.

Clémentine Ortega, le 09 juin 2017

5 ZONES DE BAIGNADE SOUS SURVEILLANCE
•Les plages du Lido, Portissol et plage dorée font l’objet d’une surveillance du 1er juin au 30 septembre.
•Les plages de la Roche Taillée, la Gorguette, la Baie de Cousse et du Levant sont surveillées du 1er juillet au 31 août.

Autres photos:

Daniel Alsters, élu au plages présente le nouveau ponton en bois de la plage du Lido. Vanessa Bouthier fière de l'aboutissement du projet. M. Corazzi remercie tous les participants à cette réalisation.