Ouest Var > Actualité > Sanary > Un mini golf pour la paix
Le 17. octobre 2010 à 16h00

Sanary Société Un mini golf pour la paix

Dans le cadre de la décennie de la paix promulguée par l'Unesco, le centre azur, un des centres des UCJG, s'est associé à ce mouvement. Un mini golf construit par des jeunes du Jura Suisse a été inauguré samedi soir.

François Seidenbinder présentait samedi soir à l'assistance le mini-golf pour la paix.

François Seidenbinder présentait samedi soir à l'assistance le mini-golf pour la paix.

Le centre azur est un centre international de séjour ouvert à tous et offrant une multitude d'activités (théâtre,tennis, université pour tous....). L'association fait partie de l'Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG), et est présidé par Bernard Castinel, tandis que François Seidenbinder dirige le centre. Ce dernier, avec sa femme Fanny, avait souhaité mener une action concrète pour "la culture de la paix". L'an 2000 fut décrétée par l'UNESCO "année internationale de la culture et de la paix", et sa résolution 53/25 proclamera la période 2001-2010 "décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde". Fanny Seidenbinder mena de nombreuses actions et fut notamment responsable nationale pour la culture de la paix pour l'alliance nationale des unions chrétiennes de jeunes gens.
Le mini-golf entre dans cette optique car elle s'est occupée de récolter des dons de privés ou d'entreprises pour financer la totalité de cette oeuvre originale qui s'élève à 7.000€. Le président Bernard Castinel dira: "Le conseil d'administration a préféré mettre les fonds pour divers travaux à effectuer, je félicite donc Fanny et François Seidenbinder d'avoir mené à bien ce projet". C'est un groupe de 25 jeunes de trois paroisses protestantes du Jura Suisse qui a imaginé le parcours sous la responsabilité de François Rossier, membre du conseil d'administration. Le parcours a été réparti en trois zones: la planète, l'humanité et la spiritualité; les "9 trous invitent les joueurs à la réflexion sur quelques enjeux de notre société". On peut apprécier la minutie mise par ces jeunes gens qui se sont réunis chaque week-end de l'année pour imaginer ce projet concrétisé au mois d'août dernier en seulement deux semaines. Des panonceaux sont installés tout au long du parcours comme: "l'humanité N°5 Liberté: abolition de l'esclavage en 1793: les hommes deviennent libres et égaux". Des chaînes y sont dressées, et chaque parcours aborde un thème différent comme le développement durable, le recyclage, la spiritualité... Les 10.000 visiteurs qui fréquentent le centre chaque année pourront profiter désormais de cette activité ludique. Pour cette inauguration, Maguy Auguier-Bompan représentait la municipalité et une quinzaine de personnes étaient présentes.
Le couple Seidenbinder, après plus de huit années de bons et loyaux services, quittera les lieux avant la fin de l'année.

D.D, le 17 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Une très jolie réalisation de ces jeunes du Jura Suisse. Maguy Augier Bompan représentait la municipalité. Bernard Castinel, président et François Seidenbinder, directeur.
Une très jolie réalisation de ces jeunes du Jura Suisse.