Ouest Var > Actualité > Sanary > Un établissement moderne et adapté
Le 12. juillet 2016 à 17h58

Sanary Vie de la cité Un établissement moderne et adapté

En fin de matinée s’est déroulée l’inauguration de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « La Pinède » à Sanary. Une structure pouvant accueillir 77 personnes depuis son ouverture le 25 janvier 2016.

Ferdinand Bernhard le maire de Sanary au centre avec à droite Sabry Hani, sous-préfet du Var lors de l'inauguration.

Ferdinand Bernhard le maire de Sanary au centre avec à droite Sabry Hani, sous-préfet du Var lors de l'inauguration.

Cinq mille mètres carré de locaux pour accueillir des courts et longs séjours. Ce matin à 11h30 s’est tenue l’inauguration de l’EHPAD* « La Pinède » à Sanary. De nombreux acteurs ayant permis la naissance du site sont présents : le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, le sous-préfet Sabry Hani, le directeur régional sud-est de Korian (l’exploitant, ndlr) Joffrey Henric ainsi que les élus Jean Brondi, adjoint délégué aux travaux et Muriel Canolle adjointe déléguée à l’action sociale. Le personnel de l’EHPAD tout comme son directeur, Nicolas Verhague, se joignent à cet événement. La structure est un centre d’hébergement ouvert à tous.

Une unité pour les malades de l’Alzheimer


« Il n’y a plus aucune raison aujourd’hui que nos aînés finissent à l’hospice, ou sous les ponts. Même sans revenu, même sans famille, même dépendants », aime à dire Ferdinand Bernhard. Pour le maire de Sanary les seniors sont pris en compte et respectés. Sur la commune c’est le 5ème EHPAD qui voit le jour : plus de 500 personnes bénéficient des conditions d’accueil permettant une fin de vie confortable. « L’établissement "La Pinède" est doté d’une capacité de 77 lits dont une unité Alzheimer de 17 lits », explique Joffrey Henric. Le plus : 8 places sont ouvertes aux personnes bénéficiant d’une aide sociale. Un EHPAD pour tous.

Le « Marianne d’or »


« L’établissement est situé entre la mer et la pinède. Il dispose d’un jardin à stimulation sensoriel, d’une balnéothérapie, d’un salon de coiffure, d’une salle de projection et d’activités », indique le directeur Nicolas Verhague. Les 77 résidents peuvent donc partager des moments conviviaux entre eux ou avec leur famille. La ville de Sanary reçoit le 3 juillet 2014 le « Marianne d’or ». En effet, le bâtiment est édifié, entretenu et géré selon le principe du bail à construction. Ce dernier contribue à l’enrichissement à terme de la commune par l’intégration au patrimoine communal sans que la ville n’ait versé le moindre centime. L’EHPAD « La Pinède » est donc une structure agréable où il fait bon vivre pour tous.

, le 12 juillet 2016

*EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Autres photos:

Le ruban est finalement coupé. Le directeur Nicolas Verhague au micro. Joffrey Henric, directeur régional sud-est de Korian lors de son discours. Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard lors de son intervention.
Le ruban est finalement coupé.