Ouest Var > Actualité > Sanary > Opération désamiantage au gymnase Desmazures
Le 24. mai 2011 à 10h32

Sanary Travaux Opération désamiantage au gymnase Desmazures

Dans le cadre de l'aménagement urbain de l'îlot des Picotières, une opération désamiantage sera effectuée au gymnase Desmazures hors période scolaire. Il n'y aura pas de gêne occasionnée pour la circulation des riverains.

Les élus ont présenté le projet aux riverains, samedi matin, à l'école Jean-Michel Cousteau.

Les élus ont présenté le projet aux riverains, samedi matin, à l'école Jean-Michel Cousteau.

Jean Brondi, Patrica Aubert et Laetitia Tremouilhac (responsable bâtiments) ont présenté, Samedi matin, aux riverains les futurs travaux à venir du côté de l'îlot des Picotières. Ce projet s'inscrit sur les parcelles appartenant à la commune d'une surface de 2.440m2. Ces parcelles sont occupées par le gymnase Desmazures, ses annexes ainsi qu'une école maternelle désaffectée, qui seront démolis pour la réalisation du projet. On en est actuellement qu'au stade de l'avant projet et le maire présentera au troisième trimestre 2011 le projet plus en détail. L'idée est de mettre en place un sous-sol à un usage de parking en jonction avec le parking souterrain existant, un niveau rez de jardin dédié aux associations locales, une école maternelle de neuf classes sur deux niveaux avec une liaison avec l'école primaire Jean-Michel Cousteau. Les bureaux du CCAS et les associations tels la Croix-Rouge, Sanary solidarité seront intégrés. Un autre niveau sera dédié aux bureaux locatifs. L'ensemble des bâtiments représentera une surface de près de 6.000m2.
Le planning prévisionnel est le suivant: dépôt du permis de construire (juin), choix des entreprises (novembre), démarrage et préparation des travaux (décembre 2011), terrassements-démolitions (janvier 2012), gros œuvre (mars 2012) et la réception des travaux pourrait avoir lieu en mai 2013.

Priorité à la sécurité et à la tranquillité des riverains


La réunion de quartier de samedi visait à rassurer les riverains sur une opération pouvant susciter l'inquiétude. La société AG Développement aura la charge de des travaux spécifiques de désamiantage. Un agent était présent, spécifiant: "Nous avons réalisé ce type d'opération à la Criée à Marseille. Ce sont des travaux très encadrés et surveillés notamment par l'inspection du travail et avec la mise en place de contrôles hebdomadaires". La responsable des bâtiments de la ville a expliqué: "Nous avons opté pour un système de cocons" qui sera installé au dessus de la structure du gymnase, cela s'apparente à une bâche thermosoudée placée sur la structure métallique.
En juin débutera le nettoyage de la salle et des vestiaires où se trouvent des poussières d'amiante. L'opération de désamiantage devrait s'effectuer de juillet à la mi-août pour un coût avoisinant les 300.000€. Les travaux s'effectueront de 6h à 15h. La municipalité a décidé de mettre en œuvre ses travaux délicats hors période scolaire.
La salle Eupalynos sera accessible par la sortie de secours. Les riverains ne seront pas dérangés, ni par le stationnement des véhicules ni pour la circulation où aucune mesure de restriction n'est programmée. D'autre part l'évacuation des déchets aura lieu tôt le matin ou dans la soirée. La sécurité reste la maître mot pour une opération très contrôlée et qui ne devrait pas gêner les riverains.

D. D., le 24 mai 2011

Autres photos:

De gauche à droite: les adjoints Elisabeth Coquillard, Jean Brondi ainsi que Laetitia Tremouilhac (responsable bâtiment) et Annick Martin (responsable sport-éducation-jeunesse). Le gymnase qui renferme une belle quantité d'amiante.
De gauche à droite: les adjoints Elisabeth Coquillard, Jean Brondi ainsi que Laetitia Tremouilhac (responsable bâtiment) et Annick Martin (responsable sport-éducation-jeunesse).