Ouest Var > Actualité > Sanary > La tête du microtunnelier est sortie de terre
Le 25. mai 2012 à 20h00

Sanary Travaux La tête du microtunnelier est sortie de terre

Pendant que les festivités se multiplient à Sanary, d'autres poursuivent le travail du côté de la station d'épuration. Et, vendredi matin, la sortie de la tête du micro-tunnelier était spectaculaire

Sortie de la tête du micro-tunnelier.

Sortie de la tête du micro-tunnelier.

Même si saisir toute la technicité de ces chantiers liés à l'assainissement n'a rien de simple, on ne peut qu'admirer le travail effectué par ces entreprises avec leurs ouvriers, et parfois certaines images sont saisissantes comme la sortie de la tête du microtunnelier du côté de la station de relevage de la Corniche. Imaginez une grue mobile sortant quelques 12 tonnes, un engin rempli de sondes, de capteurs, dans un périmètre réduit. Un peu plus on se serait cru dans un film de science fiction. Mais il faut redescendre sur terre: la première phase de ces travaux a déjà bien avancé. Comme on l'avait déjà évoqué, il s'agissait d'une opération de fonçage, visant à relier par voie souterraine le puits d'entrée située près de la station d'épuration à l'endroit où se situe la station de relevage de la corniche, où a été réalisé un puits de sortie, soit 250 mètres en linéaire. Près de deux mois ont été nécessaires pour cette opération très technique et délicate, réalisée par les entreprises Galère et Bonna TP. Audrey Deleu Nabet (directrice des services techniques adjointe) était plus que satisfaite: "déjà les délais ont été respectés, et ils sont parvenus à trouver des solutions: ils ont dû faire face à des roches fracturées et à des difficultés liées à la nature très variée du sous sol". Et les ouvriers ne boudaient pas non plus leur plaisir immortalisant cela par des photos, un ouf de soulagement général.
Ces travaux ont une grande importance, la commune s'étant engagée dans une politique générale de restructuration des réseaux d'eau et d'assainissement. Par exemple cette opération permettra à terme de supprimer la station de relevage de la Corniche et, surtout, les eaux usées du centre ville, allant vers le port seront, par l'intermédiaire de la station de relevage Galliéni, directement renvoyées à la station d'épuration. Comprenez que cela aura une conséquence sur l'ensemble du réseau, dans la mesure où il n'y aura plus de problème de saturation. Mais compte tenu de l'importance du chantier, les travaux sont loin d'être terminés. Cela s'effectue par tranches, mais les chantiers seront suspendus à partir de fin juin pour la portion Raphaël Boyer/Portissol et mi juillet au niveau de la station de relevage la Corniche. Ils reprendront en septembre.

D.D, le 25 mai 2012

Autres photos: