Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Comme dans le temps : le costume provençal à l'honneur
Le 11. mars 2018 à 08h58

Sanary Traditions Comme dans le temps : le costume provençal à l'honneur

La Coustiero Flourido a inauguré son exposition de costumes provençaux féminins samedi 10 mars à la Maison Flotte. L'occasion d'admirer de près des pièces authentiques de la fin du XVIIIème au milieu du XIXème siècle et les reconstitutions de l'association.

Les costumes provençaux de femme exposés à la salle Flotte sont nombreux : robes, jupes, tabliers, fichus, caracos, châles, capes. A l'étage, coiffes et dessous, dont un magnifique jupon de mariée. Le fond de la salle du bas est tapissé de châles de cachemire filés à la main, celui qui couvre le sol est brodé. Les modèles exposés à la salle Flotte sont superbes et ils sont admirablement mis en scène et éclairés par le « scénographe » de l'association, Serge Loigne.

« Le but de La Coustiero Flourido n'est pas de collectionner des costumes provençaux, mais de les refaire », explique Isabelle Delmas. Tous les lundis, les membres de l'association de Martine Dalmasso se réunissent pour étudier et faire de la couture. « En reconstituant les costumes, nous respectons la classe sociale : les paysannes, les robes d'indienne des artisanes et les robes matelassées des bourgeoises. » Isabelle parcourt l'exposition pour distinguer les costumes d'époque des reconstitutions et pointer du doigt le travail effectué par les membres de La Coustiero Flourido : « C'est un plaisir et, puisque les grands-mères le faisaient, on peut le faire ! »

L'exposition de costumes provençaux de La Coustiero Flourido est visible à la Maison Flotte jusqu'au 18 mars. Entrée gratuite de 15h à 19h

, le 11 mars 2018

Plus d'infos:

Autres photos:

Le "scénographe" Serge Loigne. Les coiffes refaites avec dentelle Les caracos
Le "scénographe" Serge Loigne.
Les plus : aimés commentés lus