Ouest Var > Actualité > Sanary > Une saison 2014/2015 éblouissante
Le 14. juin 2014 à 21h29

Sanary Théâtre Galli Une saison 2014/2015 éblouissante

En cette mi-juin, tous les acteurs du Théâtre Galli de Sanary - et quand j'écris "acteurs", ce sont ceux qui président à ses destinées et qui font qu'aujourd'hui ce lieu est connu de tout le Var... et d'ailleurs ! - étaient réunis pour nous présenter la prochaine saison qui s'annonce très excitante.

Côté chansons : Fiori, Lemay, Lama, Jonasz, Lavilliers, Tal, Niclo...
Côté humour : Mado la Niçoise, Chistelle Chollet, Roland Magdane, Patrick Eboué, Anthony Kavanagh, Patrick Timsit, Chevallier et Laspalès....
Côté théâtre, des comédies désopilantes comme la nouvelle mouture du "Clan des Veuves" avec Stone, Sophie Darel et Claudine Barjol, "Mariage plus vieux, mariage heureux" avec Patrice Laffont et Julie Arnold, "Le mur" avec Rufus et Nicole Calfan, "La société des loisirs" avec Cristiana Réali et Philippe Carroit, "Miss Carpenter" avec Marianne James et Pablo Villafranca, "Joyeuses Pâques" avec Roland Giraud et Maaike Jansen... Bref, que des beaux duos !
Encore beaucoup de choses autour du jazz avec le club de Sanary, des concerts avec la St Nazairienne, de la philo avec le club philo, de la danse avec "Le lac des cygnes", le Brésil les Celtes et même la création de "La belle Hélène" par l'incontournable René Raybaud et 60 artistes sur scène.
Comme on ne peut pas tout énumérer, vous pourrez trouver le programme, et les dates au 04 94 88 53 90 ou www.sanarysurmer.com.
L'on regrette simplement une chose : que ne soit pas programmé le one man show de Ferdinand Bernhardt... le maire de Sanary "in person" ! Car à chaque présentation de saison, il nous offre un show top niveau. L'on avait eu un aperçu de son humour avec son livre ou avec ses discours souvent émaillés d'anecdotes savoureuses qu'il raconte comme personne. Lorsqu'il a le micro en main, il devient le roi de l'impro et ce fut encore le cas où, en deux, trois sketches, il devint le défenseur de la femme... Hilarant !
Malgré cela, il revint plus sérieusement (quoique...) à quelques chiffres :
"Le théâtre fait près de 1000 places et la jauge moyenne fut cette année de 500. Quant au budget qui, en 2009 était de moins 400.000€, il est aujourd'hui de plus 12.000€, ce qui est pour nous, c'est le cas de le dire, très positif. Grâce au fait que maintenant, au lieu de payer des spectacles, nous prêtons la salle et recevons un pourcentage sur la recette.
Nous sommes aujourd'hui à 400 abonnés sanaryens, 312 six-fournais, 141 toulonnais, 121 seynois, 27 hyèrois, 19 gardéens, 21 pradétans et... 31 marseillais, qui préfèrent venir ici plutôt qu'au vélodrome car le spectacle y est meilleur !
Alors que dans un plus petit théâtre des environs, on compte 38 employés, nous, nous tournons avec 6... et ça marche  !
Je vous rappelle aussi que les soirs de spectacles, le parking est offert - et non gratuit, cet adjectif étant banni de notre vocabulaire - pour ceux qui y viennent, de 8 heures du matin à 1h30 du matin... Profitez-en mesdames pour venir passer la journée à Sanary... avec votre carte bancaire !
Les abonnement se font à partir de 3 spectacles et à partir de 5, le sixième est offert . Mais ne l'ébruitez pas, ça peut faire des jaloux ou donner des idées à nos collègues !
N'oublions pas qu'aujourd'hui le théâtre a été refait en fonction des handicaps, avec les places du premier rang amovibles pour accueillir les fauteuils et que des boucles magnétiques sont à disposition des spectateurs mal entendants "
Voilà donc résumé ce moment de convivialité avec un maire au mieux de sa forme, un théâtre qui, aujourd'hui a pris une belle vitesse de croisière et, avec cette programmation plutôt joyeuse.
Courez choisir vos spectacle !

, le 14 juin 2014

Plus d'infos:

Autres photos: