Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune et Noguinsk en Russie jumelées
Le 6. juin 2010 à 19h30

Sanary Société La commune et Noguinsk en Russie jumelées

Samedi matin Ferdinand Bernhard, Vladimir Khvatov et Vladimir Laptev respectivement maire et président de la circonscription ont signé le serment du jumelage sur le parvis de la mairie.

Signature de l'acte de jumelage.

Signature de l'acte de jumelage.

Il y avait du monde pour assister au serment du jumelage entre Sanary et Noguinsk. Vladimir Khvatov et Vladimir Laptev ont présenté leur ville et firent de nombreux compliments sur la commune de Sanary. Noguinsk compte 120 000 habitants et se situe à 54 km à l'est de Moscou. Patricia Aubert rappellera que ce jumelage est le fruit d'une rencontre, qui se situe dans le cadre « 2010 l'année croisée de la France et de la Russie ». Ce rapprochement remonte à février lorsque le maire a effectué pour la première fois un voyage en Russie. Il parle d'un pays extraordinaire, loin de tous les clichés véhiculés, et insiste sur l'accueil chaleureux: « Lorsque j'ai rencontré Vladimir, j'ai eu l'impression que nous nous connaissions depuis toujours ». Il précise que ce jumelage s'inscrit dans une vieille idée de De Gaulle qui rêvait « d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural ». C'est également une forme de continuité, Patricia Aubert rappelant que Marius Michel, plus connu sous le nom de Michel Pacha, « a imprimé la facture néo byzantine sur l'église de Saint- Nazaire ». Les discours allaient tous dans un même sens: développer des liens d'amitié et de fraternité.
Ferdinand Bernhard n'a pas manqué de remercier chaleureusement les deux traducteurs: Tatiana Vincent, championne du monde de handball et Youri Klimoff. Il a souligné le rôle déterminant de Lionel Fahy, président de la SAS La Farandole, qui a permis cette rencontre.
Lorsque la signature de l'acte de jumelage a été effectuée, la délégation russe a offert au maire l'écusson de Noguinsk. La municipalité a remis un cadre photo du port de Sanary. Ferdinand Bernhard a profité de cet évènement pour annoncer que l'UNICEF a classé Sanary comme « Ville amie des enfants ». Cette gratification lancée par UNICEF France et l'Association des maires de France, a notamment pour objet de « servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne ». La cérémonie se clôtura par un concert de la Saint Nazairienne, qui joua d'abord les hymnes nationaux avant d'offrir au nombreux public des balades folkloriques provençales et russes. La délégation russe devait repartir dimanche matin, après avoir effectué une large visite de la commune durant les trois jours.

La commune compte désormais cinq villes jumelles


La commune est déjà jumelée avec Luino (Italie), Koscierzyna (Pologne), Badsäckingen (Allemagne) et Punkersdorf (Autriche). Les Amis du jumelage entretiennent des liens étroits avec ces villes.
L'association, qui regroupe 80 adhérents, est présidée par Baptiste Vescovali. Sa vice-présidente est Danielle Brondi et son secrétaire Daniel Alster.
Dernièrement une délégation de Sanary s'est rendue en Pologne et, compte tenu du nombre de villes jumelées, les échanges sont très constructifs et enrichissants. S'ajoute aujourd'hui Noguinsk, et la découverte de la Russie sera donc vite au programme.

D. D., le 06 juin 2010

Autres photos:

La cérémonie s'est déroulée samedi matin en présence d'une foule importante. La délégation russe a offert un écusson de la ville. Vladimir Khvatov, maire de Noguinsk Lionel Fahy.
La cérémonie s'est déroulée samedi matin en présence d'une foule importante.