Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les jeunes sapeurs pompiers au jardin des oliviers
Le 25. avril 2011 à 22h15

Sanary Stage JSP Les jeunes sapeurs pompiers au jardin des oliviers

Dans le cadre du stage nature des jeunes sapeurs pompiers de Sanary, une journée au jardin des Oliviers était au programme pour abattre des pins ou participer à l'aménagement de ce lieu unique.

Les JSP avec leurs encadrants dont Yves Delzechi, un représentant du CCFF et Jean-Luc Granet adjoint à l'environnement.

Les JSP avec leurs encadrants dont Yves Delzechi, un représentant du CCFF et Jean-Luc Granet adjoint à l'environnement.

Comme chaque année l’Ecole des jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary présidée par Yves Delzechi organise son stage nature dans le massif du Gros Cerveau à l’Ouvrage de la Pointe. Du 22 au 28 avril, ils sont 35 jeunes gens encadrés par 14 bénévoles du centre de secours de Sanary ainsi que des membres du Comité communal des feux de forêts. C'est une semaine riche en émotions et en activités pour ces adolescents totalement coupés du monde au haut du Gros Cerveau, avec des ateliers de nuit, comme la recherche de victime. Lundi ils sont descendus à pied pour aller au jardin des oliviers, accueillis par Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement et président délégué du CCFF: "c'est un lieu emblématique de l'agenda 21 réunissant économie, social (chantier d'insertion) et environnement (agriculture biologique). Les JSP avaient participé en 2006 à la plantation des 200 premiers oliviers, et ont poursuivi en 2007. C'est une manière de leur apprendre la citoyenneté, le civisme, concourir à la vie de la cité et cela rentre aussi dans leur cursus". Le jardin des oliviers reste un lieu unique qui ne cesse de se développer et de s'embellir.
La section 4 des JSP allait s'initier au tronçonnage de pins: "cela rentre dans un module qui englobe l'utilisation de tronçonneuse, de machines" a expliqué Alain Catuogno qui s'occupait de l'atelier. Les autres allaient ramasser des pierres pour renforcer les restanques où apparaissent en premier plan les fameuses "pierres de Saint-Cyr". Cette journée fut entrecoupée d'un barbecue convivial, déjeuner qui était offert par la municipalité.
Les jeunes sapeurs pompiers assisteront à une manoeuvre de sauvetage avec le GRIMP Sud le 26 avril. Le lendemain ce sera une démonstration de manœuvre avec le Groupe feu de forêt. A 11h30 il y aura la remise officielle du drapeau à l’école par le Lieutenant Colonel Schaller. Une médaille d'honneur des services bénévoles sera remise au drapeau de l'école et à Patrick Gillet, dynamique bénévole de l'école. Le 28 avril à 17h ce seront les retrouvailles avec les parents au jardin d'hiver. Inutile de dire que les adolescents ressortent différents et en général assez fatigués de ce stage très enrichissant à tous les niveaux.

D.D, le 25 avril 2011

Autres photos:

Arrivée en chantant des JSP emmenés par le jeune  Florian Pinatel, également conseiller municipal. Théorie avant le tronçonnage des pins. Jean-Luc Granet présentait les derniers aménagement du site à Yves Delzechi et Alain Catuogno.
Arrivée en chantant des JSP emmenés par le jeune Florian Pinatel, également conseiller municipal.