Ouest Var > Actualité > Sanary > Pari réussi pour l'association Voil'Ensiame
Le 29. avril 2011 à 05h15

Sanary Sport scolaire Pari réussi pour l'association Voil'Ensiame

On avait rencontré le jeune Antoine en février. Son objectif était de participer avec ses camarades de l'école d'ingénieurs Ensiame à la course croisière Edhec. Pari réussi pour les étudiants, soutenus par de nombreux sponsors dont la commune de Sanary.

L'équipage de l'association Voil'Ensiame a réussi son pari.
(photos: voil'ensiame)

L'équipage de l'association Voil'Ensiame a réussi son pari. (photos: voil'ensiame)

La course croisière Edhec est une régate organisée par des étudiants de l'EDHEC et regroupe du 9 au 16 avril plusieurs milliers d'étudiants (voir notre précédent article).
Antoine Mas Saint-Guiral, un jeune Six-fournais, et ses camarades ont créé l'association "Voil'Ensiame" pour représenter leur école d'ingénieurs Ensiame basée à Valenciennes: "Il faut retenir une bonne ambiance dans l' équipe, de bonnes conditions de navigation, un projet que l'on a mené du début à la fin en y croyant vraiment et qui nous a permis d' apprendre à gérer son propre projet (déléguer, démarcher les entreprises, se vendre...)". L'équipage était assez novice car plus de la motié n'avait jamais fait de régate de voile, pourtant le classement est plus qu'honorable: 16ème sur 39 inscrits dans la catégorie HND ( les plus gros voiliers de Course/Croisière), 19ème sur 80 au classement 100% étudiant et 5ème sur 13 au trophée Nord-Pas De Calais ( trophée ouvert aux équipes venant de la région Nord Pas de Calais). Une belle performance pour un projet mené de bout en bout par ces dynamiques étudiants. Le service environnement de la commune de Sanary avait donné des cendriers de plages et de la documentation aux jeunes gens qui ont profité de cet événement pour sensibiliser les visiteurs. De même leur bateau portait le logo de la commune. Désormais place à l'avenir: "il est évident que  l'on va repartir l' année prochaine pour la 44ème édition de la Course Croisière EDHEC  en menant un projet social (emmener des jeunes en difficulté une journée en  mer à Dunkerque) et un projet écologique comme cette année (distribution de cendriers de poches,  de plaquettes sensibilisant les gens à l'écologie en mer...) tout en essayant soit d'engager un  deuxième bateau soit d'emmener une équipe pour le trophée Terre ou le trophée Sable". Et on peut être certain que les sponsors seront plus facile à trouver l'année prochaine.

D.D, le 29 avril 2011

Autres photos:

Le logo de la  commune de Sanary était sur le bateau. Une belle semaine de navigation.
Le logo de la commune de Sanary était sur le bateau.