Ouest Var > Actualité > Sanary > Mado ou l'humour "avé l'assent" !
Le 25. octobre 2014 à 17h19

Sanary Spectacle Mado ou l'humour "avé l'assent" !

Même si elle est née en Algérie, avec aussi du sang italien, ce n'est pas avec l'accent pied noir que notre rousse flamboyante est devenue célèbre.

E bé non... c'est avec l'assent provençal que Mado, alias Noëlle Perna, est devenue une "estar du chove bin'z" ! Accent pris du côté de Nice où ses parents tenaient un bar-restaurant nommé "Le bar des oiseaux".
Avec un look improbable, un maquillage on ne peut moins discret, une tenue "sessy" rose fluo, elle a reçu l'adhésion d'un public de plus en plus large grâce à sa gouaille, sa jugeote, son franc parler, son humour et quelquefois sa "boufaïsse" (traduisez... les boules !).
Elle a bien évidemment fait ses armes dans ce bar des oiseaux du vieux Nice, se plaisant à caricaturer clients, amis, voisins qui passaient par là... et qui en redemandaient.
Un peu de micro à Radio France, un peu de télé à France 3 autour de ce lieu devenu mythique et avec son complice Richard Cairaschi et en 97 elle crée son premier "One femme chaude". Et Noëlle devient Mado et fait son show qui prend de plus en plus d'essor et se joue dans des salles de plus en plus grandes.
A tel point qu'elle prend racine au milieu du Top des humoristes, en province et à Paris.

"Mais mon beau - me dit-elle - t'as rien compris : je prends pas racine dans la terre... je prends Racine pour jouer Phèdre !
Phèdre ? Racine va se retourner... dans sa terre !
Et pourquoi je jouerais pas un drame, un classique ? J'en ai le physique et les possibilités. et puis, la Grèce a toujours été un pays de tragédie... la preuve, encore aujourd'hui ! En fait, je fais de la tragédie de boulevard !"
Samedi soir, Mado-Noëlle affiche complet au théâtre Galli.
Et partout où elle passe, c'est la même chose : on refuse du monde. Et même aujourd'hui, voilà que le cinéma fait appel à elle :
"Je viens de tourner dans un télé-film : "La voyante" d'Henri Helman avec Line Renaud, j'ai un projet avec les Chevaliers du Fiel et quelques autres projets qui se dessinent pour Noëlle Perna et non pour Mado"
Il est évident que, de tournées en galas, de théâtres en plateaux de cinéma, il n'est pas venu le jour où notre amie prendra racine !

, le 25 octobre 2014

Autres photos: