Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La beauté du geste
Le 26. octobre 2014 à 09h01

Le Brusc Rame traditionnelle La beauté du geste

La section rame de l’Association des plaisanciers du port du Brusc (APPB) s’est réunie samedi à la base nautique pour organiser le Téléthon 2014.

Les débutants rentrent.

Les débutants rentrent.

La rame traditionnelle se pratique sur un bateau de forme pointue, comprenant trois bancs, six clapiers pour six rameurs et un barreur. « Il faut tenir la rame pour avoir un mouvement synchronisé. Seule la synchronisation permet de faire avancer le bateau, car l’effort est réparti », explique Marie-Agnès Urbina. « Contrairement au tennis, il faut fournir un effort régulier, rythmé », renchérit son mari Jean-Charles. Les débutants rentrent au port à ce moment-là. « La dernière fois, certains n’arrivaient pas à mettre la rame dans l’eau », raconte Françoise Orso. « Les rames sont en bois très lourd. »

La section rame de l’Association des plaisanciers du port du Brusc (APPB) n’existe que depuis deux ans et compte déjà vingt-quatre rameurs. Leur unique bateau ne suffit presque plus. « Nous ne pensions pas être si nombreux si rapidement », dit le président Erick Vimfles. La réunion de samedi soir était consacrée au Téléthon, qui aura lieu les 6 et 7 décembre de 12h à 12h. Dix-huit rameurs du club devraient participer, ce qui constituerait trois équipages. Le club CK83 de kayak présidé par Joël Mélani participera avec 15 personnes. Celui de pirogue et les Plaisanciers de la Coudoulière devraient également fournir des équipages. Erick Vimfles souhaite par ailleurs solliciter les élus pour qu’ils constituent l’équipage du départ.

La nuit sera dure


Le bateau fera un tour dans le port, sans en sortir, pour être vu du rivage. Ceux qui veulent s’essayer à la rame pourront bien sûr le faire, mais que pendant la journée. Avec 7,20 m de long et une extension de 2,20m et, avec les rames, 3m de plus chaque côté, le bateau est en effet difficile à manœuvrer dans le port la nuit pour les néophytes. « C’est la nuit qui sera dure », avertit Erick Vimfles. Six tentes et des lits seront installés dans les deux salles de classe en dortoir filles et garçons. On pourra se restaurer avec spaghettis bolognaise, soupe, thé, café, surtout s’il fait froid, « car il faut tenir ». L’ambiance sera bonne et l’activité conviviale.

Chaque équipage sera composé de deux rameurs du club et de quatre étrangers au club. Les barreurs, moins nombreux, devront ramer également et feront plus que les autres. Les entraînements auront lieu le samedi 22 novembre matin ou le 29 novembre si la météo est mauvaise. Le kayak propose des entraînements à 9 heures et à 14 heures. Chaque rameur paiera 2€. Le président estime que 150 km seront effectués pour un total de 300€. Le club complètera.

Dernière recommandation du président: «Ceci n’est pas une course, c’est la beauté des gestes qui compte. »

, le 26 octobre 2014

Autres photos:

Le président de l'APPB, Erick Vimfles.