Ouest Var > Actualité > Sanary > Du Gospel sous les étoiles à Sanary
Le 25. juillet 2012 à 01h20

Sanary Sanary sous les étoiles Du Gospel sous les étoiles à Sanary

Le site de l'esplanade était plein hier soir pour accueillir la troupe de Gospel Var qui a animé la soirée.

Dix huit chanteurs accompagnés au piano pour un spectacle vocal d'une beauté naturelle

Dix huit chanteurs accompagnés au piano pour un spectacle vocal d'une beauté naturelle

La chorale menée par Olivier Leroy en aura surpris plus d'un hier soir, tant par sa composition que par la qualité de son travail. Les morceaux originaux écris par Olivier Leroy lui-même, ont été interprétés avec beaucoup d'aisance et de fluidité par les dix-huit chanteurs accompagnés au piano. Pour pimenter un peu le spectacle, le compositeur qui s'auto nomme « le chanteur à la voix black » avait invité une amie, une certaine Magali Ponsada, bien connue dans le monde du showbiz. Cette jeune femme à la grande voix soul a subjugué le public de son timbre de diva.
Le Choeur Régional Gospel Var, installé sur le pourtour méditerranéen là où le métissage est omniprésent, se revendique d'un mode d'expression unique, « le Negro Spiritual »,qui permit aux esclaves noirs afro-américains de préserver leur unité, leur culture et d'affirmer ainsi leur différence.
Olivier Leroy a imaginé pour le Gospel Var un spectacle artistique et culturel ayant pour thème l’histoire du Negro Spiritual et de ses évolutions. Il a pris le temps entre chaque morceau d'en expliquer à son public l'origine et le sens. Un spectacle dans lequel chorale, quartet vocal, ensemble féminin et solistes illustraient à merveille la beauté naturelle et la puissance expressive de ces chants d’espoir.

Maïté Manrique, le 25 juillet 2012

Autres photos: