Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Gaou expliqué aux enfants
Le 2. août 2016 à 12h16

Le Brusc Tourisme Le Gaou expliqué aux enfants

Guidés par Fanny Théry, une quinzaine de mini-explorateurs ont parcouru le Gaou loupe à la main ce matin. La flore et la faune de la presqu'île n'ont plus de secrets pour eux et leurs parents et ils savent pourquoi il est important de les préserver.

A la recherche des trous de cigales.

A la recherche des trous de cigales.

A 9 heures, le Gaou se peuple de joggeurs, policiers promenant leur chiens et baigneurs matinaux. Près de la passerelle menant à la presqu'île et des pêcheurs démêlant leurs filets, des enfants et leurs parents attendent. Trois enfants de moins de six ans, cinq plus âgés et deux adolescentes. Erwan, trois ans et demi, s'est réveillé exprès. Il vit dans le Beaujolais, mais ses parents et lui viennent passer l'été à Six-Fours tous les ans. « Nous n'avions jamais entendu parler de ces promenades, c'est une super idée », confie sa mère.

Faire observer


Fanny Théry est guide-conférencière du Var indépendante. L'hiver elle travaille avec les écoles et l'été en partenariat avec l'Office du tourisme. Elle propose cette exploration de la presqu'île du Gaou aux enfants depuis trois ans.

Une fois les présentations faites, les enfants partent en exploration munis de loupes, jumelles et boussoles. « Ils mènent la visite. J'ai une trame que j'adapte en fonction de ce qu'ils voient. » L'objectif est de leur faire découvrir le Gaou en prenant conscience de ce qui les entoure.

Dans la pinède, les enfants remarquent que les arbres sont penchés dans le même sens. Fanny leur fait deviner d'où vient le vent puis les oriente à l'aide la boussole : « Faites dix pas vers le sud. » A partir de fiches et de photos, les enfants retrouvent les plantes du maquis : l'euphorbe, les cyprès de Provence, le plantain corne de cerf, le cinéraire maritime… Fanny en profite pour expliquer les spécificités de la lagune et pourquoi il ne faut pas s'y baigner.

Cri-cri


L'attraction principale pour les enfants reste toutefois les cigales. « Le Gaou est envahi par les cigales. Il a fait chaud tard cette année, donc elles sont hautes. L'année dernière elles se collaient sur nos T-shirts ! » Les enfants cherchent dans le sol les trous d'où elles sont sorties et trouvent déjà des enveloppes car les cigales vivent deux-trois semaines et commencent à mourir en août.

Au terme d'une visite d'une heure trente, les enfants repartent ravis, chacun avec sa carte se guide-explorateur du Gaou en souvenir.

Excepté le 9 août, les mini-explorateurs du Gaou se retrouvent avec leur(s) accompagnant(s) à la passerelle du Gaou à 9h15 tous les mardis. 3€ par adulte, 7€ pour les 6-14 ans. Inscription auprès de l'Office du tourisme de Six-Fours/Ollioules/La Seyne. Tél : 04 94 07 02 21/04 98 00 25 70.

, le 02 août 2016

Autres photos: