Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants de l’école Jean Michel Cousteau envoient...
Le 4. décembre 2013 à 10h08

Sanary Solidarité Les enfants de l’école Jean Michel Cousteau envoient des colis de Noël aux soldats

En début d’après-midi, au milieu d’une foule de parents d’élèves, quelques hommes en uniformes patientent devant les grilles de l’école Jean Michel Cousteau. Tous se sont réunis, en présence du maire de la ville, pour assister à une certaine « remise des colis de Noël ». Fait étrange, les enfants ne sont pas là pour recevoir… mais pour donner !

Les colis ont été préparés avec les enfants

Les colis ont été préparés avec les enfants

Roger Carpentier, membre du conseil municipal, délégué des anciens combattants et pour l’anecdote, ancien Colonel en retraite, explique : « Pour la quatrième année consécutive, nous réalisons des coffrets (financés à 70% par la municipalité, et 30% par les associations des anciens combattants) avec l’aide des enfants qui réalisent dessins et poèmes afin de les offrir aux soldats en action à l’extérieur du territoire». Il reprend : « Aujourd’hui nous allons distribuer 100 colis aux 7 unités qui ont répondu à l’appel et qui les redistribueront en Centre Afrique, au Mali et en Afghanistan. La nouveauté cette année, c’est qu’il y en a 100 de plus prêts à partir pour les soldats en opération à Kaboul ».
Devant enfants, militaires et parents, le maire prend la parole : « Il était important pour nous, de pouvoir expliquer aux enfants la réalité de la guerre, qui est autre qu’un jeu vidéo ou un film de cinéma. Les soldats risquent leur vie. Il est essentiel que ces derniers, sachent que quelque part en France, on pense à eux, et que nous sommes reconnaissants. »
Devant les colis qui regorgent de douceurs sucrées-salées, et de mots tendres griffonnés, un colonel se souvient : «recevoir un poème, une lettre, ou un dessin d’enfant qu’on ne connait pas, lorsqu’on est en mission et loin de nos proches pendant les fêtes est quelque chose de très émouvant. C’est la preuve que nous sommes soutenus, et que même loin de notre pays, il reste un lien. Pour votre temps, et pour mes collègues là-bas, merci ». L’émotion est vive et les applaudissements résonnent dans la salle. Les enfants remettent les colis aux militaires avant de déguster avec eux un petit goûter.

C.G, le 04 décembre 2013

Autres photos: