Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Soirée de soutien pour la Ligue Contre le Cancer
Le 18. avril 2010 à 16h00

Sanary Société Soirée de soutien pour la Ligue Contre le Cancer

La Délégation locale de Sanary-sur-Mer organisait une conférence et un dîner dansant en vue de récolter des fonds. Le professeur Jean-Paul Borg informa le public des avancées de la recherche.

Denise Routaboul, Janine Bellot et Jean-Paul Borg

Denise Routaboul, Janine Bellot et Jean-Paul Borg

Plus de 110 personnes ont assisté à cette soirée à la salle Polyvalente. Denise Routaboul, présidente de la délégation de Sanary, a pu organiser ce rendez-vous grâce à l’aide logistique d’associations comme la BARACA ou la FNACA, qui firent venir de nombreux adhérents. Les commerçants ont également apporté leurs contributions en offrant des lots pour la tombola. La présidente remercia également la municipalité au travers de sa représentante Yvelise Dammann et évoqua les nombreuses actions menées au cours de l’année : foire à l’ail, brocante caritative… C'est le professeur Jean-Paul Borg, « directeur scientifique de l'institut Paoli-Calmette » qui présenta les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie, puis parla du cancer de la prostate. Le cancer est la première cause de mortalité en France: en 2008, 140.000 décès lui sont imputables. Toutefois, il y a eu des avancées : « depuis l’an 2000, nous avons une carte du génome humain à notre disposition ». L’Institut Paoli-Calmette, labellisé Ligue Contre le Cancer, a cette particularité de soigner les malades et d’abriter un centre de recherche.

La ligue contre le cancer, comité du Var


Le Var compte 8898 adhérents et le comité est une structure autonome qui reçoit des fonds des donateurs varois, et les redistribue. Le comité gère également les différentes délégations du département. Janine Bellot, présidente du comité Var, expliqua que la Ligue travaillait autour de trois axes : la prévention, l’aide aux malades (aide matérielle, soutien psychologique…) et le soutien à la recherche (recherche épidémiologique, fondamentale, appliquée…). Le comité est aussi en lien direct avec les malades : une aide financière ponctuelle est accordée aux malades en difficulté, des groupes de paroles ont lieu chaque troisième vendredi matin du mois, des séances de sophrologie sont proposées deux lundis matin par mois. Le professeur Jean-Paul Borg signala d’ailleurs que le comité du Var était l’un des plus actifs du pays.
Il est aisé de venir en aide à la ligue. Sur internet il est même possible de faire des dons en ligne. Pour plus d’informations :
http://pataclope83.com ou 0494620809

D.D, le 18 avril 2010

Autres photos:

Denise Routaboul et Janine Bellot Plus de 100 personnes à la salle Polyvalente Des membres de la Croix Rouge (Huguette Valada) et de la municipalité (Yvelise Dammann) étaient présents  Jean-Paul Borg
Denise Routaboul et Janine Bellot