Ouest Var > Actualité > Sanary > Les seniors sensibilisés à la sécurité routière
Le 14. janvier 2013 à 19h34

Sanary Sécurité Les seniors sensibilisés à la sécurité routière

Ils sont venus nombreux samedi pour s'informer. Des agents de la Maison de la sécurité routière du Var ont donné quelques éléments de prévention, tout en énumérant les dates clefs liées à la prévention routière.

Samedi matin, séance de sensibilisation par la  Maison de la sécurité routière du Var.

Samedi matin, séance de sensibilisation par la Maison de la sécurité routière du Var.

Dans le cadre de l'exposition municipale "vivre pleinement l'âge d'or à Sanary-sur-Mer", deux séances informatives liées à la sécurité routière étaient programmées samedi matin. Le directeur du CCAS Sébastien Gigliotti nous disait: "on a souhaité que des agents de la Maison de la sécurité routière interviennent afin de sensibiliser les seniors sur le sujet". Cette structure administrative a été créée voilà plusieurs années par la préfecture et le conseil général du Var, les missions étant notamment d'informer les victimes et leur famille, d'effectuer des actions de prévention. 150 à 200 actions sont ainsi menées chaque année pour une fourchette de 15.000 à 20.000 personnes sensibilisées.
Samedi matin il a fallu improviser deux séances car la salle s'est très rapidement remplie. Grégory Guidicelli a assuré une présentation générale, et les deux animateurs, Bernard Delahaye et Robert Moreno, se sont chargés d'informer les seniors sur les gestes à observer et les dangers de la route.

Petite histoire de la sécurité routière


Grégory Guidicelli a rappelé à l'assistance que c'est en 1970 que furent initiées par l'Etat des actions de prévention et des mises en place sécuritaires dans les voitures: "la prise de conscience s'est faite avec le décès de la femme de Chaban Dalmas dans un accident de la route". Dans les années 1970, 18.000 morts étaient recensés tandis qu'aujourd'hui le chiffre avoisine les 4.000. Il y aura eu entre temps l'obligation d'utiliser la ceinture de sécurité à l'avant hors agglomération en 1973 et en agglomération en 1979. Vinrent ensuite les nombreuses lois sur le taux d'alcoolémie. Autre information intéressante apportée lors de cette rencontre, la tranche d'âge la plus exposée par les accidents de la route est celle des 15-34 ans.

Les chiffres de mortalité


Puis la conférence aborda les chiffres dans le département, et les populations touchées. 54% des piétons tués, par exemple, avaient plus de 64 ans en 2011. Autres personnes exposées, les titulaires de deux roues motorisés, ce ne sont pas les plus jeunes en cause comme on pourrait le croire mais les plus de 36 ans. Les personnes âgées ont aussi pu s'informer sur les différents risques, en voiture comme à pied, tout en profitant de nombreux conseils, parfois de "bon sens", ou d'autres que l'on pourrait avoir tendance à oublier. Car une autre tranche d'âge est aussi très touchée par la mortalité et les accidents dans le département, celle des hommes de plus de 84 ans.

D.D, le 14 janvier 2013

Autres photos: