Ouest Var > Actualité > Sanary > Les plages sont sous bonne surveillance
Le 20. juillet 2010 à 17h45

Sanary Sécurité Les plages sont sous bonne surveillance

Les sauveteurs des cinq postes de secours de la commune de Sanary sont très vigilants durant la période estivale. L'accent est aussi mis sur la prévention et l'accueil.

Jean-Louis Jacquemus avec la jeune équipe du poste de secours de Portissol.

Jean-Louis Jacquemus avec la jeune équipe du poste de secours de Portissol.

Ils sont 21 saisonniers titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatiques à travailler sur les cinq postes de secours de la commune de Sanary. A leurs côtés, de part la volonté du maire, deux secouristes "Premiers secours en équipe niveau 2" issus de l'école des Jeunes sapeurs pompiers complètent le tableau. Au niveau de l'organisation, c'est Jean-Pierre Bordat, l'élu délégué au domaine des plages qui chapeaute l'ensemble. Thierry Grezes gère l'aspect technique des postes de secours et Jean-Louis Jacquemus est responsable des sauveteurs. Il s'occupe du recrutement, de l'organisation, du planning et fait le tour des sites chaque jour.
Les postes de secours de la plage Dorée et de Portissol sont ouverts depuis le 12 juin et jusqu'au 12 septembre de 10 à 19 heures tandis que les postes de Beaucours, de l'Esplanade et de la Gorguette ont ouvert le 1er juillet et jusqu'au 31 août : "nous mettons beaucoup l'accent sur la prévention et l'accueil du public" nous précise Jean-Louis Jacquemus.
Le responsable du poste de Portissol, Fabrice, insiste sur le fait "qu'il y a toujours un secouriste qui fait un tour sur la plage afin de répondre aux questions ou inciter à mettre le chapeau, se passer de la crème". Dans la majorité des cas les interventions sont plus de l'ordre de la bobologie : épines d'oursin, petites plaies, piqûres de vive, brûlures de méduse...
En 2009, sur Portissol, deux débuts de noyade et neuf évacuations sur hôpital ont été enregistrées sur les 313 interventions portées sur le cahier.
Au Lido, 240 soins ont été recensés. Mais ce travail consiste aussi à établir un relationnel: "Nous nous appuyons beaucoup sur les habitués de la plage avec qui on discute chaque jour et qui sont aussi vigilants, je dis parfois qu'ils sont nos adjoints" constate Fabrice.
Jean-Louis Jacquemus pour sa part, souligne le bon esprit qui règne au sein des différentes équipes: "Ils font du bon travail". Loin des clichés des sauveteurs "beaux gosses", le travail effectué est considérable et surtout la vigilance permanente.
Deux bateaux sont à disposition au Lido et à Portissol en cas de nécessité. Pour l'instant il n'y pas eu véritablement de grosses interventions enregistrées et les méduses semblent éviter le littoral sanaryen...

D. D., le 20 juillet 2010

Autres photos:

La surveillance débute à 10 heures et se termine à 19 heures.
La surveillance débute à 10 heures et se termine à 19 heures.