Ouest Var > Actualité > Sanary > Une aide aux enfants pour l'apprentissage de la lecture
Le 8. novembre 2011 à 20h44

Sanary Scolarité Une aide aux enfants pour l'apprentissage de la lecture

Depuis 2005, la commune a mis en place un dispositif de partenariat avec l'IFAPE appelé "contrat de lecture et d'écriture" permettant à des enfants du cours préparatoire de surmonter leurs difficultés à lire. La réussite est au rendez-vous.

Ferdinand Bernhard a présenté lundi soir les grandes lignes du contrat de lecture et d'écriture en compagnie de Jean-Yves Perrette, directeur de l'IFAPE.

Ferdinand Bernhard a présenté lundi soir les grandes lignes du contrat de lecture et d'écriture en compagnie de Jean-Yves Perrette, directeur de l'IFAPE.

Depuis 2005 la commune a mis en place ce dispositif, qu'elle prend totalement en charge pour une somme s'élevant à près de 54.000 euros. Ce sont des animateurs de l'IFAPE qui ont en charge d'animer ces "clubs coup de pouce" répartis dans les écoles Jean-Michel Cousteau, la Vernette et Saint Jean. Sept clubs au total, qui touchent entre 21 et 28 élèves de CP. Cette action visant à lutter contre l'illettrisme permet à des enfants de lire en petit groupe, prendre confiance en eux, et les équipes pédagogiques ont noté de nettes améliorations depuis sa mise en route.
Lundi soir les parents étaient réunis au petit Galli pour signer ce contrat de lecture et d'écriture qui sous-tend un engagement réciproque, l'enfant devant être présent à chaque séance du "coup de pouce Clé" qui se déroule dans les temps périscolaires tandis que les parents doivent notamment "regarder régulièrement le cahier et la revue du club avec leur enfant ou assister à une séance par trimestre".
Pour cette signature, les protagonistes du dispositif étaient présents, à savoir le service sports-éducation-jeunesse, le directeur de l'IFAPE Jean-Yves Perrette et sa coordinatrice Céline Pompidou, enseignants référents ainsi que le maire Ferdinand Bernhard. Ce dernier expliqua aux parents: "nous avons mis en place sur la commune plusieurs dispositifs, du dépistage bucco dentaire au dépistage visuel. Et nous entendons aider au plus tôt les enfants ayant du mal à lire". Le directeur de l'IFAPE précisa: "nous intervenons dans 14 communes, mais toujours pour aider des enfants plus âgés, nous sommes dans la correction, le rattrapage, et Sanary est la seule commune que nous citons toujours en exemple car elle a opté pour la prévention. Je veux dire aussi que l'apprentissage de la lecture n'est pas chose facile, et qu'il n'y a rien de définitif dans leurs difficultés". Les deux hommes ont voulu aussi déculpabiliser et rassurer les parents, le maire ajoutant: " Nous tenions aussi à vous réunir pour vous montrer que vous n'étiez pas seuls. Nous voulons juste permettre aux enfants de surmonter certains obstacles, et quand je dis que les enfants sont au centre de nos préoccupations, il ne s'agit pas que de belles phrases mais de mettre en oeuvre des actions concrètes comme les différents programmes d'éducation à l'environnement et au développement durable. Et je dois dire qu'on a la chance dans la commune d'avoir des équipes pédagogiques impliquées". C'est la directrice de l'école Jean-Michel Cousteau qui prendra la parole en dernier: "il faut aussi mettre en évidence que ces enfants n'ont pas forcément que du mal dans l'apprentissage de la lecture. Il faut replacer aussi ce souci dans le contexte familial parfois difficile".

D. D., le 08 novembre 2011

Autres photos:

Les parents et enseignants étaient réunis au petit Galli. Romain Gneri et Céline Pompidou.
Les parents et enseignants étaient réunis au petit Galli.