Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune a choisi d'appliquer la réforme des rythmes...
Le 4. juillet 2013 à 18h12

Sanary Scolarité La commune a choisi d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre

Mercredi, la municipalité avait convié les parents des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de la commune, pour une présentation de la nouvelle organisation des rythmes scolaires qui sera appliquée dès septembre.

Présentation de la réforme des rythmes scolaires mise en place dès septembre 2013 à Sanary.

Présentation de la réforme des rythmes scolaires mise en place dès septembre 2013 à Sanary.

Géraldine Gaudino (inspectrice éducation nationale) a d'abord présenté le cadre insitutionnel de cette réforme. Il y aura de fait le même nombre d'heures d'enseignement (24h/semaine) mais répartis sur 9 demi-journées, sachant que la journée ne dépassera pas 5h30 (contre 6h30 actuellement) et la demi-journée 3h30. Par contre le programme sera le même. Le temps de pause méridienne et ses activités ne seront pas inférieurs à 1h30, il n'y aura plus d'aide personnalisée mais des activités pédagogiques complémentaires (APC) d'une heure par semaine à la charge des enseignants. Enfin la grande nouveauté sera surtout le "Temps d'activités périscolaires (TAP)" de 4 heures par semaine. Les familles auront le choix d'inscrire ou non leurs enfants.

Le maire explique le choix d'appliquer cette réforme
dès cette rentrée et les grandes lignes


En préambule le maire Ferdinand Bernhard précisa avoir "trouvé cette réforme bonne pour l'intérêt des enfants, peu importe la couleur politique du gouvernement". Le choix de ne pas attendre la rentrée 2014, et d'être l'une des seules du département à la mettre en oeuvre dès septembre 2013, résulte de plusieurs objectifs, tout en admettant "que ce ne sera pas simple et qu'il y aura automatiquement des réajustements à apporter":
"Cette réforme induit la mise en place de beaucoup d'activités et d'animateurs, et je préférais m'assurer qu'on ne prendrait pas le risque d'en trouver difficilement compte tenu de la forte demande à venir dès 2014. On a en plus l'avantage de travailler avec l'Odel Var qui gère déjà la périscolaire et les accueils de loisirs".
Sur le choix de ne pas chambouler le cadre horaire (8h30-11h30 et 13h30-16h30): "on ne veut pas perturber la vie des familles, et on n'entendait pas non plus changer les rotations actuelles des transports scolaires". De même le choix du mercredi et non du samedi matin vise aussi "à éviter un trop fort taux d'absentéisme".
Et sur les nouvelles activités de 4 heures hebdomadaires, le maire précisa: "je souhaite qu'on mesure la progression des enfants", autrement dit qu'il y ait un type d'évaluation sur l'intérêt des activités proposées: "il ne s'agit pas de faire pour faire et de se donner bonne conscience, on veut être sûr que cela apporte quelque chose aux enfants". Il conclût: "on a été précurseur dans le passé au niveau de l'informatique et l'introduction des langues dans les écoles, aujourd'hui ce sera encore le cas. On va peut-être essuyer les plâtres mais il faut que vous parents soyez positifs, et que vos remarques soient constructives. De même il faudra que les parents respectent cette nouvelle organisation qui n'est pas simple mais qui devrait être au final bénéfique pour vos enfants".

Les contours pratiques des nouvelles activités
pour les enfants sur la commune


C'est Romain Gneri (responsable jeunesse) qui a effectué cette présentation, sachant que la commune y travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec les institutions partenaires, l'éducation nationale, les parents d'élèves élus, et en ayant lancé des appels à projet auprès d'associations locales ou à rayonnement départemental et national comme les Petits débrouillards.
Les activités seront distribuées autour de thématiques telles que la santé/citoyenneté (risque domestique, nutrition, jeux du monde, droits de l'enfant...), l'éducation à l'environnement (recyclage, les climats, sens et imaginaire de la nature...), arts et cultures (découverte peinture, poterie, théâtre, informatique, atelier astronomie...), activités physiques et sportives (basket, rugby, danse, yoga...) et accompagnement à la scolarité (ateliers langues, coup de pouce CLE...).
Il faut savoir que l'inscription se fera à l'année (avec des possibilités de modification exceptionnelle) sachant qu'il y a autour de 1.200 enfants scolarisés et qu'il "est impossible de faire un système à la carte". Ces temps d'activités périscolaires sont facultatifs, la commune les prend en charge et non pas les familles.
L'organisation de ces activités va se découper par secteur, (école maternelle Portissol et école Jean-Michel Cousteau, école la Vernette et école Saint Jean), et par 5 séquences d'activités réparties sur des cycles de 7 semaines. Un même élève suivra par exemple durant 7 semaines des activités poterie le lundi, karaté le mardi, jeux du monde le jeudi et anglais le vendredi. Ces TAP seront répartis égalitairement entre les secteurs où sont situées les écoles, il y aura pour chaque école deux jours de TAP entre 13h30 à 14h30 et deux autres de 15h30 à 16h30. La sortie des classes s'effectuera toujours à 16h30, seuls les parents ayant choisi de ne pas inscrire leurs enfants pourront les chercher à 15h30 deux jours par semaine ou les amener à 14h30 les deux autres jours s'ils ne mangent pas à la cantine. Bien évidemment pour les cas exceptionnels, il y aura des adaptations, aucun enfant, même non inscrit ne sera laissé seul.

Pas de changement au niveau périscolaire et cantine


Il faut aussi noter que la cantine fonctionnera le mercredi (les parents pourront les récupérer à 13h), et l'accueil de loisirs débutera à 13h jusqu'à 18h30. Enfin il n'y aura aucun changement pour les modalités liées à la restauration scolaire ainsi que pour l'accueil périscolaire du matin et du soir. Dernières précisions apportées durant cette réunion au niveau du nombre d'encadrants, il y aura 1 encadrant pour un groupe de 12/13 élèves pour les + de 6 ans, et 1 pour 8/10 enfants pour les moins de six ans. Nous reviendrons dans le détail sur cette nouvelle organisation pour chaque école avant la rentrée scolaire.
Durant cette réunion, les directeurs des écoles étaient présents dont la nouvelle directrice de la maternelle de la Vernette, il y avait aussi la directrice du service sport éducation jeunesse Annick Martin, l'élue au domaine scolaire Elisabeth Coquillard et l'élu délégué aux accueils périscolaires et de loisirs Marc Figon. Les parents ont ainsi pu dialoguer.

D.D, le 04 juillet 2013

Autres photos: