Le 5. juin 2013 à 18h20
Sanary
Scolaires
Les enfants sauront tout sur l'école de la mer
Une bien belle école de la mer...
Ces programmes permettent à chaque classe de découvrir des ateliers, faire des sorties autour de thématiques liées à l'environnement et la citoyenneté. Et parmi ces programmes figure l'école de la mer qui a été suivie par 21 classes, réparties entre les grandes sections de maternelles, les CE1 et CM2. A chaque niveau des activités, l'idée étant de mettre en place une continuité dans la scolarisation, sensibiliser les enfants à l'environnement marin, mieux saisir le fonctionnement d'un port et les types de bateaux, leur faire découvrir l'histoire de la plongée pour qu'ils s'initient eux mêmes aux joies de la mer, du kayak, de la randonnée palmée. Ce programme ambitieux englobe une multitude d'intervenants qui viennent durant l'année en classe ou qui leur font faire des activités pratiques: l'école de plongée de la marine nationale à Saint Mandrier, l'association Plongée 2000, l'association "Regard du vivant", "Guide méditerranée"(Kayak), le CESTMED, la capitainerie, le musée Dumas, l'association des pointus de Sanary...
L'école de la mer et ses multiples découvertes
Pour mieux comprendre, prenons l'exemple de la semaine de la classe de CM2 de Sandrine De Maria. Elle a d'abord découvert le sentier sous-marin de Portissol avec une randonnée palmée pour les enfants avec Françoise de Plongée 2000. Ils se sont rendus le lendemain à l'école de plongée de Saint Mandrier où ils ont pu monter à bord des embarcations et découvrir un autre aspect de la plongée. Car ils avaient aussi visité la Tour Romane et le musée Frédéric Dumas. Ensuite ils se sont rendus en Camargues (Grau du Roi) où ils ont visité le Seaquarium et surtout, l'un de moments les plus forts, ils sont montés à bord d'un catamaran et ont relâché une tortue marine, plus précisément une tortue caouanne de 65 kg, chose rarissime. Chrystel Massa, responsable du programme EEDD nous disait: "c'était exceptionnel, ils ont pu suivre durant l'année les étapes sur les divers soins apportés, le rôle du centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de méditerranée (CESTMed), on a même organisé une visioconférence avec eux en classe. Et la relâcher à la mer, c'était un moment magique". L'enthousiasme était partagé par la professeur Sandrine De Maria qui relatait l'émerveillement des enfants qui ont aussi pu visiter les Salins du midi.
Il y a eu aussi le Kayak de mer avec Jean-Pierre Royer qui les a initiés à l'activité et leur a offert une vraie balade de découverte autour de l'environnement marin et de la richesse géologique dans les secteurs de Portisol et de la Cride. Ce passionné a su trouver les mots pour allier l'aspect ludique à la pédagogie.
Les plus petits aussi en profitent
Les plus petits (Maternelles et CE1) n'étaient pas en reste, ils sont par exemple partis mardi matin à bord du Croix du Sud pour observer les cétacés et profiter d'une multitude d'ateliers à bord avec l'association Regard du vivant. Et qu'ils se rassurent, lorsqu'ils seront plus grands, eux aussi feront les randonnées palmées, le kayak de mer, la visite du Grau du Roi, Chrystel Massa nous expliquant: "c'est une continuité, à chaque âge des objectifs, l'important étant aussi que tous sachent nager avant le collège et comprendre la richesse de l'environnement marin, et l'importance de le sauvegarder". Ces ateliers sont transversaux, car ils abordent aussi l'histoire, la géologie, la géographie, les sciences de la vie et de la terre. Et bien sûr ces activités à l'extérieur sont très encadrées, par exemple pour le kayak et la randonnée palmée, chaque enfant passe des tests en piscine au préalable.
D.D, le 05 juin 2013
A Portissol les CM2 de Sandrine de Maria.