Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants ont découvert le parcours de l'eau
Le 20. juin 2013 à 18h00

Sanary Scolaires Les enfants ont découvert le parcours de l'eau

Six classes de CE2 ont profité d'un des programmes d'Education à l'Environnement et au Développement Durable via "l'école de l'eau". Des sorties passionnantes dont celle au forage du SIAEP.

Alain et Rémy ont expliqué aux enfants le parcours de l'eau sur la commune.

Alain et Rémy ont expliqué aux enfants le parcours de l'eau sur la commune.

Le principe de l'école de l'eau est de saisir le circuit de l'eau, son cycle, comprendre la vie aquatique dans l'eau douce ou qu'une eau propre n'est pas forcément potable, comment économiser et préserver l'eau, prendre conscience des inégalités dans le monde. Plusieurs sorties ont été programmées comme à Barjols, à la station de 'potabilisation' de l'eau à Hugueneuve, et au sein du forage du SIAEP (syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable) dans la zone du Baou. Il y a eu aussi des interventions en classe avec notamment David Borgna.
Jeudi matin c'était les CE2 de la classe de madame Satti qui ont écouté les interventions d'Alain Robert et Rémy de la société des eaux de Marseille. Une rencontre captivante avec deux passionnés, qui ont su adapter leur discours pour les enfants, et qui auraient aussi pu passer dans l'émission "C'est pas sorcier", car ils avaient dans leurs sacs de nombreux ustensiles pour faire participer les enfants à de drôles d'expériences.

Une leçon passionnante


Ils ont expliqué le parcours de l'eau sur la commune de Sanary: "l'eau de Sanary provient d''une nappe phréatique dont la taille est suffisante pour alimenter la ville et d'autres communes environnantes". Et en cas de dysfonctionnement, une adduction de secours, en provenance du Verdon, permet d'alimenter la commune depuis la station de production d'Ollioules. Mais cette eau extraite de la nappe phréatique par plusieurs forages nécessite d'être rendue potable via la station de production du Syndicat Intercommunal Sanary-Ollioules-Six-Fours-Bandol. Ensuite il faut stocker cet eau au sein des quatre réservoirs situés à des altitudes plus élevées que celles des habitations pour desservir toute la population, ces réservoirs se trouvent à la Piole et du côté de Desmazures, Pierredon et la Vernette. ll fut question aussi de la qualité de l'eau et de la législation en vigueur, des unités de pression, ou encore de la collecte des eaux usées.
Une leçon passionnante pour les enfants, la visite ayant clôturé cette école de l'eau, la professeur de cette classe de CE2 de l'école de J-M Cousteau était ravie: "ils ont appris énormément de choses cette année, cela a été très enrichissant". Impression confirmée par la responsable du programme EEDD Chrystel Massa: "ce programme a permis de sensibiliser les enfants à l'importance de l'eau dans la vie et aux enjeux environnementaux et sociaux liés à sa préservation".

Et bien d'autres programmes en vue
pour les écoles de Sanary


Quant aux écoles liées aux programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, elles se poursuivent encore avec les 24 et 25 juin une visite de l'école de plongée de la marine nationale à Saint Mandrier dans le cadre de l'école de la mer, ou encore avec des sorties au Jardin des oliviers avec l'école du Potager. Il y aura aussi une rencontre avec le maire le 25 juin au théâtre Galli pour "l'écolier citoyen".

D.D, le 20 juin 2013

Autres photos: