Ouest Var > Actualité > Sanary > A l'issue de la cérémonie commémorative, passation...
Le 19. juin 2013 à 17h14

Sanary Cérémonie A l'issue de la cérémonie commémorative, passation de pouvoir entre les capitaines Vergos et Journée

La cérémonie de l'appel du 18 juin s'est déroulée devant le monument de la victoire en présence de nombreuses autorités. A l'issue de la cérémonie, s'est déroulée au Kiosque une passation de commandement de l'escadron de transit et de commandement du 519ème groupe de Transit Maritime.

Dépôt de gerbe du comité d'entente (à gauche) et passation de commandement entre les capitaines Vergos et Journée (à droite).

Dépôt de gerbe du comité d'entente (à gauche) et passation de commandement entre les capitaines Vergos et Journée (à droite).

Cette cérémonie nationale se tient chaque année. L'élu Roger Carpentier a donné lecture de l'appel à la résistance que le général de Gaulle lança sur les ondes de la BBC à Londres le 18 juin 1940. Une première gerbe fut déposée au nom du Comité d'entente des associations patriotiques de Sanary avec le président José Orsi, Edme Hubert et Marius Donez qui fut l'un des premiers, malgré son jeune âge à l'époque, à rejoindre le général de Gaulle à Londres. Malgré la fatigue et son âge avancée on le vit déposer cette gerbe, et se lever pour chanter la Marseillaise.
Puis, au nom de la municipalité, une gerbe fut déposée par le maire Ferdinand Bernhard, le nouveau commissaire Gilles Vallerian et le représentant du délégué militaire départemental, le lieutenant colonel Cadet. Outre les nombreuses autorités présentes, on retrouvait dans l'assistance les porte-drapeaux, les Jeunes sapeurs pompiers avec leur président Jean-Louis Jacquemus, la Saint Nazairienne menée par Eric Mendez, le maître principal Marignale (PPM la Seyne) et l'escadron de transit et de commandement du 519ème Groupe de Transit Maritime. La cérémonie fut menée comme d'accoutumée par Pascal Schuffenecker.

A l'issue de la cérémonie, passation
de commandement du 1er ECT
du 519ème Groupe de Transit Maritime


La commune entretient des rapports privilégiés avec cet escadron de transit et de commandement du 519ème CDU dont l'objet est d'assurer l'acheminement stratégique du matériel par voie maritime comme ce fut le cas en Libye, en Afghanistan ou au Mali. L'escadron de transit et de commandement du 519ème GTM, a pour mission la manutention et le transport des conteneurs ainsi que les formalités administratives et douanières du fret.
Depuis deux ans le capitaine Nicolas Vergos en avait le commandement, et pour cette passation il reçut de nombreux éloges, décrit comme "ouvert d'esprit", son "expertise technique", son sens des "responsabilités" et son "humanité" furent aussi mis en avant. A partir du 1er juillet il officiera au sein de la division de la formation commune des écoles militaires de Bourges. La relève sera dorénavant assurée par le capitaine Philippe Journée qui était jusque là officier adjoint du 1er escadron de transit et de commandement du 519ème Groupe de transit maritime à Toulon.

D.D, le 19 juin 2013

Autres photos:

Dépôt de gerbe de Ferdinand Bernhard, du commissaire  Gilles Vallerian et du lieutenant-colonel Cadet représentant le DMD. Le colonel Roger Carpentier a donné lecture de l'appel du 18 juin. Passation de commandement, à droite le capitaine Journée et à gauche le capitaine Vergos. Remise de félicitations.
Dépôt de gerbe de Ferdinand Bernhard, du commissaire Gilles Vallerian et du lieutenant-colonel Cadet représentant le DMD.