Ouest Var > Actualité > Sanary > Les élèves de Portissol ont semé les grains de blé...
Le 6. décembre 2012 à 18h52

Sanary Scolaires Les élèves de Portissol ont semé les grains de blé de l'espérance

Comme chaque année, les quelques 190 élèves de l'école maternelle de Portissol participent à cette belle opération.

Petite photo de famille avec les enfants, les représentants de l'association du "Blé de l'espérance" et Pascale Mas Saint Guiral.

Petite photo de famille avec les enfants, les représentants de l'association du "Blé de l'espérance" et Pascale Mas Saint Guiral.

Francis Bigi, responsable du secteur Var de l'association "blé de l'espérance-Maguy Roubaud", a rendu visite aux enfants de l'école maternelle de Portissol. Chaque année l'équipe pédagogique de l'école dirigée par Pascale Mas Saint Guiral vend ces sachets de blé au profit de cette association qui oeuvre pour les enfants malades. C'est aussi l'occasion pour les professeurs des écoles de faire découvrir cette tradition provençale selon laquelle chaque 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, on sème quelques grains de blé dans une coupelle. Les grains germés forment le soir du 24 décembre l'ornement floral de la table autour de laquelle sont réunis parents et amis. D'ailleurs, les tous petits repartiront à la veille des vacances de Noël avec leur petite coupelle flanquée de leur prénom.

D.D, le 06 décembre 2012

Autres photos: