Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune remet des ordinateurs à l'école privée Saint-Jean
Le 13. octobre 2011 à 21h00

Sanary Scolaire La commune remet des ordinateurs à l'école privée Saint-Jean

La municipalité équipe et renouvelle depuis plus de dix ans le parc informatique des écoles de la commune. Jeudi soir, en présence du maire, l'équipe pédagogique de l'école catholique Saint-Jean réceptionnait les nouveaux ordinateurs dédiés à la formation des élèves.

La remise des ordinateurs s'est effectuée jeudi soir à l'école Saint-Jean en présence du maire Ferdinand Bernhard.

La remise des ordinateurs s'est effectuée jeudi soir à l'école Saint-Jean en présence du maire Ferdinand Bernhard.

Depuis 1997 la municipalité a décidé de prendre en charge l'équipement informatique des écoles. Cela a débuté par la prise en charge de la formation des professeurs, et la volonté d'équiper le collège de la Guicharde. D'ailleurs c'est à partir de cette initiative que le département s'est chargé d'équiper tous les collèges du Var. Et depuis cette date, la commune équipe écoles publiques et privées : "On est vraiment très gâté sur la commune car on ne pourrait pas prendre en charge tout ce matériel" précise la directrice Anne-Marie Castelli. En plus tous les professeurs des écoles ont à disposition un ordinateur portable. La remise du matériel s'est effectuée jeudi soir en présence du maire Ferdinand Bernhard, de l'adjointe Elisabeth Coquillard, de la directrice de l'école Saint- Jean Anne-Marie Castelli, des professeurs et du directeur du service informatique de la commune Pierre Rey. Douze postes fixes et cinq portables ont été remis, et au total la commune a déjà attribué à l'ensemble des écoles une soixantaine de postes fixes et soixante dix portables.
Le maire Ferdinand Bernhard a rappelé sa volonté de permettre à l'école privée de la commune de bénéficier des mêmes activités que les écoles publiques. Ainsi les élèves de Saint-Jean ont aussi accès à tous les ateliers mis en place dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable: école de la forêt, de la mer, des oiseaux...

Des grandes sections au CM2 : formation des élèves à l'informatique


On a tendance à l'oublier mais depuis 2001, à la sortie de l'école primaire les élèves doivent avoir validé leur "brevet informatique et internet" (B2i). Il s'agit d'attester de leur niveau acquis dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. A l'école Saint-Jean la responsable informatique se nomme Isabelle Gérard. Toutes les classes de la grande section jusqu'au CM2 sont concernées et viennent suivre les cours 3/4 d'heure par semaine: "Cela fait partie intégrante du programme et il nous semble essentiel que les élèves soient formés à l'informatique et puissent aussi y développer leur esprit critique, c'est en ce sens qu'on a décidé d'intégrer une formatrice" a expliqué la directrice.
Plusieurs compétences doivent être validés au cours de leur cursus précise Isabelle Gérard: le vocabulaire informatique, le traitement de texte, l'esprit critique face à internet, savoir se documenter sur internet ou encore utiliser sa boîte mail.

D. D., le 13 octobre 2011

Autres photos:

Les professeurs étaient présents pour accueillir le maire.
Les professeurs étaient présents pour accueillir le maire.