Ouest Var > Actualité > Sanary > L'école privée Saint Jean a accueilli le chanteur Gilles...
Le 27. janvier 2012 à 16h30

Sanary Scolaire L'école privée Saint Jean a accueilli le chanteur Gilles Diss

La directrice a bien eu raison de faire venir ce chanteur, auteur et compositeur à l'école car les enfants se sont tout simplement régalés, avec des textes intelligents en plus.

Gilles Diss était vendredi à l'école Saint Jean.

Gilles Diss était vendredi à l'école Saint Jean.

Anne Marie Castelli, directrice de l'école Saint-Jean, avait prévu initialement d'emmener des élèves voir Gilles Diss au théâtre Galli le 10 janvier au soir: "mais la date a été annulée et on était plutôt déçus car on avait effectué un travail en classe. Je l'ai contacté et il a répondu favorablement à ma demande".
Deux classes de CP-CE1 de l'école de Don Bosco (Saint-Cyr) s'étaient joints à la fête, plus d'une centaine d'enfants au total réunis dans la salle de motricité aménagée pour l'occasion. Et cet "en-chanteur du monde des enfants" en est bien un. Auteur, compositeur, conteur et chanteur, Gilles Diss a plus de 15 ans de scène, sept albums à son actif et parcourt la France entre scène et concert en milieu scolaire: " je propose un spectacle où je raconte des histoires. L'idée est de faire participer les enfants, qu'ils passent un bon moment; mais j'essaie toujours d'y apporter un intérêt pédagogique, car je veux aussi qu'ils apprennent quelque chose". Loin des chansons abêtissantes, ici il raconte bien des histoires qui parlent aux enfants avec des thèmes adaptés, de jolies mélodies et une belle présence sur scène. Sa voix douce, ses mimiques en auront fait rire plus d'un, et le fond n'est jamais perdu de vue. En atteste d'ailleurs sa participation régulière au magazine "la classe maternelle" où il réalise des livrets, permettant l'exploitation de ses chansons en classe. Ce dernier nous expliquait un peu sa façon de travailler: "il faut faire attention à la construction du texte, au vocabulaire et surtout ne pas prendre les enfants pour des idiots. L'idée est de les stimuler et parfois introduire un mot qu'ils ne comprendront pas forcément tout de suite mais qu'ils pourront garder en tête pour l'utiliser ensuite en classe ou avec leurs parents". Et comme il dit "la chanson est une autre façon de raconter des histoires". Voilà un artiste sympathique qui prend visiblement du plaisir à donner un peu de rêve aux enfants le temps d'un concert .
Il reviendra dans la région entre le 9 et le 20 avril pour des représentations dans des écoles, il a encore quelques créneaux et les écoles ou théâtres intéressés peuvent le contacter via son site: http://gillesdiss.com

D.D, le 27 janvier 2012

Autres photos:

Une belle présence sur scène.
Une belle présence sur scène.