Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Hommage au lieutenant-colonel Schaller
Le 23. mai 2011 à 09h44

Sanary Sapeurs pompiers Hommage au lieutenant-colonel Schaller

Avant de rejoindre le SDIS de la Haute-Corse, le chef du groupement ouest des sapeurs pompiers du Var a reçu un bel hommage, vendredi soir au centre de secours de Sanary.

Le lieutenant-colonel Schaller entouré du maire, du major, des JSP et des pompiers du centre de secours.

Le lieutenant-colonel Schaller entouré du maire, du major, des JSP et des pompiers du centre de secours.

Le lieutenant-colonel Schaller est chef du groupement ouest (Var) depuis plus de sept ans, il quitte son poste pour rejoindre le SDIS de Haute-Corse. Le major Antomarchi, chef du centre de Sanary a expliqué: "On voulait faire une petite cérémonie amicale, car nous avons tissé des liens très forts au fil des ans, c'est un homme bien et il va nous manquer".
Les Jeunes sapeurs pompiers, les différents corps de sapeurs pompiers de Sanary, des élus dont le maire et conseiller général Ferdinand Bernhard, la première adjointe Patricia Aubert, le général Vernoux étaient ainsi présents pour cette cérémonie émouvante qui est déroulée vendredi soir. Une bannière était dressée: "Sanary une ville pas ordinaire, salut à un homme pas ordinaire: pace e salute". Le maître de cérémonie Lionel Castillo a donné d'abord la parole à Andréa Fernandez (JSP) évoquant la gentillesse, l'humilité du lieutenant-colonel: "Vous êtes une exemple pour nous, nous sommes fiers d'avoir croisé votre chemin". Le discours se termina par une note d'humour: "Je me permets cette familiarité: Pierrot, bonne route et bon vent".
Le major Antomarchi est revenu sur leurs premières rencontres et a évoqué un personnage charismatique, simple et modeste avec "l'amour d'une vocation très prononcé". Ferdinand Bernhard a souligné la "simplicité de leur relation" toujours franche et directe. Visiblement ému le lieutenant colonel Schaller a commenté: "D'habitude quand on dit autant de bien d'une personne, c'est qu'elle est morte... Eh bien non.. j'ai retrouvé dans ce centre de secours des choses qui m'ont rappelé mes premières années et qui me correspondent", évoquant l'osmose entre jeunes, anciens, volontaires et professionnels: "J'ai toujours pris grand plaisir à venir à Sanary et gardez bien cette chose si précieuse, car je peux vous dire que c'est très rare de voir des centres de secours de la sorte". Il a rappelé aux JSP l'importance de transmettre, souligné la chance d'avoir une "municipalité qui vous soutient, vous supporte" et a remercié avec simplicité toute l'assistance.
L'émotion était non feinte, et inutile de dire que le lieutenant-colonel sera toujours le bienvenue à Sanary. Il a reçu des présents de l'école des JSP et de l'amicale des sapeurs pompiers du centre présidée par John Antomarchi. Une cérémonie à l'image de ce centre de secours "pas comme les autres".

D. D., le 23 mai 2011

Autres photos:

Le général Vernoux, Ferdinand Bernhard, le major Antomarchi et le lieutenant-colonel Schaller. Le lieutenant-colonel. Remise de présents. La jeune Andréa.
Le général Vernoux, Ferdinand Bernhard, le major Antomarchi et le lieutenant-colonel Schaller.