Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary s’amuse 12e édition
Le 28. octobre 2017 à 05h30

Sanary Animations Sanary s’amuse 12e édition

C’est parti pour cinq jours de divertissements à travers les rues et les places de Sanary. Pour sa douzième édition, le festival met à l’honneur le jeu coopératif et invite des artisans-créateurs de jeux. Rendez-vous jusqu’au 31 octobre.

Dès le début de l’après-midi, le port de Sanary s’anime, sur le quai, les jeux en bois trouvent peu à peu leurs compétiteurs. Devant la Mairie, les passionnés d’échec s’installent autour des tables tandis que d’autres préfèrent s’initier à l’échiquier géant ou au swing roller. Une ambiance conviviale et familiale s’installe autour de ces attractions en libre accès aux côtés des énigmes et défis organisés par une équipe d’animateurs bien dynamique. Cette première après-midi du festival du jeu de Sanary a rassemblé de nombreux visiteurs malgré le vent. Sous un soleil radieux, petits et grands ont profité d’un large choix de jeux en bois et de jeux de construction mais aussi de jeux de société, de jeux plus contemporains et autres. Tout le centre ville était en ébullition, du Port à la place Coquillon en passant par la Maison flotte, la salle Mauron et la salle Barthélémy de Don.

Les rendez-vous quotidien sur le port et les jeux coopératifs à la Maison Flotte


Marick, aux côtés de Dame de Punk, rassemble les tous petits comme les adultes autour du stand à énigmes… Le Shimblock peut commencer. « Qu’est ce qui se cache dans la boîte ? » A tour de rôle, les joueurs posent leurs questions, ensemble, ils doivent essayer de réponde. « Le jeu est un outil fédérateur, intergénérationnel, il permet de créer une ambiance, trouver des stratégies… », explique Marick, à l’initiative du projet. « Mon objectif était de proposer un événement qui rassemble les différentes générations se côtoyant à Sanary. Avec le Service jeunesse de la Ville, nous avons mis en place ce festival avec l’aide de différents prestataires. Il fonctionne bien au milieu des vacances de la Toussaint et de Pâques », souligne-t-elle. En effet, tout le monde s’y retrouve. Parents, enfants, ados et grands-parents se prêtent au jeu bien volontiers. Ainsi, entre 16h et 18h, les animateurs vous donnent rendez-vous pour les défis et les énigmes avec le Shimblock à 17h en moment fort de l’après-midi. A la maison Flotte, les jeux coopératifs sont à l’honneur avec une exposition-atelier et des jeux de société.

Des jeux aimantés à la salle Barthélémy de Don et des jeux première âge à la salle Mauron


Nouveauté cette année, dans le cadre du festival, deux artisans créateurs de jeux ont été invités. Le premier se trouve à l’étage de la salle Barthélémy de Don. Véritable passionné, Jean-Yves crée des jeux d’Echecs, de Dames ou de Backgamon aimantés mais surtout très ludiques. « J’ai inventé une résine souple brevetée qui remplace la plaque de métal, ce qui permet d’avoir un jeu plus maniable et un produit facile à transporter », montre-t-il tout en présentant un modèle. Fabriqués à la main à Carqueiranne, tous sont uniques. Ces quelques jours vous permettront de les tester au détour d’une partie de Backgamon et pourquoi pas en ramener un chez vous, car Jean-Yves les vend sur place. Le deuxième invité expose à la salle Mauron des jeux pour les tous petits (1-6 ans), une première cette année.

Des jeux pour tous les âges et pour tous les goûts et des petits plus : défilé avec Var Vietnam Passion et fête d’Halloween


Les jeux sont installés jusqu’au 31 et sont ponctués de moments forts comme, dimanche après-midi, la découverte des jeux traditionnels sur le port et le défilé de la fête de l’automne mené par l’association Var Vietnam Passion à partir de 15h. Puis mardi, la fête tant attendue d’Halloween, organisée par Just’Sanary, avec son concours de courges décorées et sa boom des petits monstres… Sanary s’amuse, ce n’est pas que pour les enfants. Jeunes et adultes s’y amusent et passent un bon moment à la découverte de nouveautés, de jeux anciens. Surtout, ils jouent et se déconnectent… des tablettes pour se reconnecter avec des activités en situation réelle et interactives. A tester sans modération jusqu’au 31 octobre.

Clémentine Ortega, le 28 octobre 2017

De 14h à 18h
Plan, Infos, programme à l’Office de Tourisme et Hôtel de Ville de Sanary

Autres photos: