Ouest Var > Actualité > Sanary > Roul’Eco, ça roule et ça saute !
Le 1. mai 2015 à 19h42

Sanary Animations Roul’Eco, ça roule et ça saute !

Du 30 avril au 3 mai, Roul’Eco s’installe à Sanary. On y joue à tout ce qui roule, mais c’est aussi le temple des sports urbains avec du slackline et un parcours, façon Yamakasi appelé Parkour. C’est nouveau et grands et petits adorent !

Roul’Eco en est à sa 8è Edition. Le but de cette manifestation qui fait partie des évènements jeunesse pour les vacances, est de se divertir autour de tout ce qui roule et qui peut se faire dans la rue. Elle n’oublie pas non plus la prévention et la sécurité routière. Les stands sont installés Allée d’ Estienne d’Orves, entre le Lutin Park et le Kiosque à musique et, nouveauté, le skate Park accueille l’association Re-Création, pour des activités autour du BMX, du skate et de la trottinette. Ces activités existaient avant, mais Avenue Estienne d’Orves et pas au skate-park, pourtant dédié à ces jeux.

1000 personnes dès le premier jour


Roul’éco, ça plait, c’est indéniable. Le jeudi, sous le soleil, ce sont près de 1000 personnes qui ont participé aux différents stands. Un vrai succès. Ce vendredi, c’était le 1er mai, mais le temps incertain et quelques petites averses en ont refroidi certains, mais pas tous. Progressivement, du monde est venu pour profiter des activités proposées.

Ludique et varié


Lors de ces 4 après-midi qui mêlent rigolades et défis, on retrouve évidemment les vélos rigolos, des engins ludiques qui défient votre sens de l’équilibre. Ce stand très prisé est l’occasion de franches rigolades entre parents et enfants. Pour les plus petits, il y a les swing rollers, encore des droles de machines à 3 roues que les enfants adorent. Juste à côté, c’est le
Circuit prévention routière, prété par la MSR (Maison de la Sécurité Routière), avec ses stops et ‘cédez le passage’ à respecter et, pour les bricoleurs, et en famille, il y a l’atelier de construction de deux roues.
Pour ceux que ça interresse, un représentant d’une marque de vélos électriques de fabrication française vous fera essayer ce moyen de transport écologique en vogue. Du vélo de ville, vélo tout terrain et vélos pliants, il y en a pour tous les goûts.

Yamakasi


Le film Yamakasi avait fait fureur au cinéma. Il montrait le groupe des Yamakasi en pleine rue, sauter par-dessus les murs, d’un toit à un autre, avec l’aisance d’un félin. L’année dernière, on avait pu découvrir l’atelier de slackline qui permet de jouer au funambule sur une sangle tendue entre deux arbres. Elle est toujours là, mais plus seule. Cette année, la discipline tirée du film est à Sanary, avec un parkour ados/adultes et un parkour baby, pour les plus jeunes. Cédric, un des 2 responsables de l’association Re-Création, avec Bernard, nous en parle : « Parmi les 30 disciplines que nous abordons, c’est la plus récente et elle fait fureur. Le parkour, c’est l’art du déplacement le plus fluide et le plus efficace dans l’environnement urbain. On apprend à franchir des obstacles. On roule, on court, on grimpe, on saute, on rampe, tout ce qu’aiment faire les jeunes. Dans notre espace, un environnement urbain est reproduit. C’est sécurisé, on n’a pas besoin de protection et ça s’adapte à tous les niveaux. C’est pour cela qu’il y a un parcours pour les plus petits et un autre pour les plus grands. »

Tous les jours il y a aussi les quizz prévention et gestes de premiers secours au kiosque à musique, ainsi qu’un stand ‘Perturbation’ pour réaliser un parcours sans trop tituber, avec des lunettes qui altèrent la vue... rire garanti !
Samedi et dimanche, le soleil devrait être de retour. Ce sera le moment de tout tester en famille, jusqu’à 19h00.

PH, le 01 mai 2015

Autres photos:

Au skate-park avec Re-Creations Parkour pour les plus jeunes
Au skate-park avec Re-Creations