Ouest Var > Actualité > Sanary > Réunion des Ambassadeurs jeunesse à la Médiathèque
Le 18. février 2015 à 14h33

Sanary Vie de la cité Réunion des Ambassadeurs jeunesse à la Médiathèque

Les Ambassadeurs Jeunesse, ce sont de jeunes bénévoles qui trouvent des idées pour des manifestations pour les jeunes sanaryens. Cette action s’est mise en place avec la collaboration de la ville, d’Odel Var et de la Médiathèque.

Entourés de l'équipe de la Médiathèque, de la ville et d'Odel Var, Victor Brunel (14 ans) et Théo  André (17 ans)

Entourés de l'équipe de la Médiathèque, de la ville et d'Odel Var, Victor Brunel (14 ans) et Théo André (17 ans)

L’idée de base de la Mairie de Sanary est simple : les jeunes sont aussi ceux qui fréquentent le moins les médiathèques en France. A Sanary, ils ne sont que 13% dans la tranche 10-14 ans, 5% dans celle des 15-19 ans et moins de 3% dans celle des 20-29 ans. Les mieux placés pour proposer des animations à ceux qui ont leur âge, sont tout naturellement Les jeunes.
Aussi, c’est en collaboration avec l’Odel Var et la Médiathèque que ce projet a vu le jour. Encore fallait-il trouver des jeunes qui voudraient bien donner de leur temps. C’est l’équipe pédagogique de l’Odel qui s’est chargé de les nommer.
Les deux Ambassadeurs sont de jeunes Sanaryens: Victor Brunel ;14 ans, collégien à La Guicharde à Sanary et Théo André,17 ans, lycéen au Lycée Beaussier. Tous les deux sont membres de l’Espace Jeunes de Sanary, dont le responsable n’est autre que le jeune élu à la jeunesse, Ludovic Léoncini.

Première réunion


Ce mardi, une première réunion était organisée en présence de tous les protagonistes. Le but était de présenter chacun et de définir les rôles des jeunes ambassadeurs. Victor Brunel étant à La Guicharde, c’est lui qui collecte les informations et les diffuse dans son établissement. Quant à Théo André, il les communique au Lycée Beaussier. Tous deux les diffusent d’une façon plus large auprès des structures sportives et lieux de loisirs que chacun fréquente.
Lors de cette première réunion, présidée par Ludovic Léoncini, les jeunes ont pu échanger et donner leurs idées. Parmi les opérations en cours à Sanary, on peut citer « On révise le Bac français », qui existe à la médiathèque depuis 2012, « Les samedis fantastiques » dont la première séance a eu lieu le 17 janvier dernier à l’Auditorium (diffusion de films récents de science-fiction, fantastiques et horreur), les ressources numériques de la Médiathèque, ou encore la prochaine exposition Jim Curious, voyage au cœur de l’océan, qui se déroulera en mai 2015.

Des idées…


Les jeunes sont force de proposition, mais d’ores et déjà, quelques prochaines manifestations pourraient leur permettre d’être des acteurs de projets impliqués dès la conception. On pense à la Fête de la Musique, aux Ateliers de Graf à la Médiathèque ou au Biblio-Remix, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création autour des services en bibliothèque.

Bref, leur jeune cerveau est mis à contribution. Leur fraîcheur et leur cohésion avec leurs jeunes homologues permettra certainement de trouver de nouvelles idées d’animation. C’est un peu de la démocratie participative…

PH, le 18 février 2015

Autres photos:

Au fond, Ludovic Leoncini mène la réunion
Au fond, Ludovic Leoncini mène la réunion