Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary renoue avec le certificat ISO 9001
Le 17. septembre 2009

Sanary Société Sanary renoue avec le certificat ISO 9001

La remise du certificat ISO 9001 à la commune de Sanary c’est déroulée mercredi dernier au théâtre Galli en présence du maire Ferdinand Bernhard, des élus, des employés municipaux et de la représentante du « Bureau Veritas ».

Ferdinand Bernhard, Dominique Heitz,  Jean-Jacques Sac et Nathalie Di Vito réunis au théâtre Galli

Ferdinand Bernhard, Dominique Heitz, Jean-Jacques Sac et Nathalie Di Vito réunis au théâtre Galli

Le certificat ISO


Ferdinand Bernhard nous explique que ce certificat est reconnu internationalement et qu’il est un gage de qualité pour les touristes ou professionnels qui s’intéressent à la commune. La famille des normes ISO 9000 correspond à un ensemble de référentiels de bonnes pratiques de management en matière de qualité, portés par l’organisme international de standardisation (International Organization for Standardization.)

La norme ISO 9001 décrit les exigences relatives à un système de management de la qualité pour une utilisation soit interne, soit à des fins contractuelles ou de certification. Il s'agit ainsi d'un ensemble d'obligations que l'entreprise doit suivre. L’ISO ne délivre pas les certificats et délègue cette tâche aux organismes agrées par le COFRAC. Pour Sanary il s’agit du Bureau Veritas.

Sanary sur mer obtient le certificat ISO 9001


Dominique Heitz, représentante du « Bureau Veritas » a remis le certificat ISO 9001 à Ferdinand Bernhard. Dominique Heitz précise qu’il est important pour la municipalité de ne pas se relâcher et souligne les enjeux : « en mettant en place une démarche qualité, la mairie de Sanary et vous tous, souhaitez donner confiance à vos partenaires et visiteurs en leur montrant votre capacité à satisfaire leurs exigences. A la fois en termes d’accueil, de sécurité ainsi qu’en terme de transparence dans la gestion des deniers publics ».

La validité du certificat est de 3 ans. Durant cette période la commune devra se soumettre à des audits de surveillance. Jean-Jacques Sac, ingénieur qualité, ayant chapeauté le processus d’obtention du certificat, tenait à remercier l’ensemble des acteurs de la commune : « Si nous avons réussi à l’avoir c’est grâce à vous, à tous les pilotes de processus. Sans un accueil chaleureux, cela n’aurait pas pu aboutir à l’obtention de ce certificat ». Le maire explique à l’assistance l’importance de ce certificat, signe de gage de qualité, et la nécessité de maintenir le cap, « dans la mesure où le certificat à l’accueil nécessite l’implication de chacun d’entre nous ».

À la fin de son discours Ferdinand Bernhard a tenu à rappeler que la perte de ce certificat avait été le fait d’un ancien employé municipal pourtant préposé à la démarche qualité : « La prime de fin d’année est liée entre autres à un point important : à l’implication des uns et des autres dans la démarche de certification. Et si par hasard il y en avait encore un qui nous fasse perdre la certification, (...) ce ne sera plus cette fois-ci le licenciement mais ce sera beaucoup plus grave ». Précisant ensuite qu’il était convaincu que cet incident appartenait au passé et que tous iraient désormais dans le même sens. Pour rappel la commune avait recruté en 2001 une « ingénieur qualité » et la certification à l’accueil fut obtenue en janvier 2005. A la fin de la validité du certificat le Bureau Veritas avait relancé 7 fois l’ingénieur qualité sans réponse. La commune fut alors privée du certificat. Suite au licenciement de l’ingénieur qualité, Jean-Jacques Sac obtint le poste, « ce fût une grande chance », dixit le maire de Sanary.

Jean-Jacques Sac passe de
« responsable qualité » à « manager »


Devant l’implication et la qualité du travail de Jean-Jacques Sac, le maire l’a désigné « manager ». C’est-à-dire qu’il s’occupera de la gestion et du suivi de projets dans les différents services. Le maire rappelait que c’est par l’intermédiaire de Patrice Esquoy que Jean-Jacques Sac lui fût recommandé. Ancien responsable de qualité chez Peugeot, Jean-Jacques Sac nous confie que cette nouvelle nomination lui fait très plaisir. Ferdinand Bernhard tenait à officialiser cette nomination afin que les différents services municipaux lui facilitent son travail, et contribuent ainsi à l’optimisation de leur travail.

La remise officielle s’est achevée par un verre de l’amitié au Petit Galli.

Voir notre vidéo sur le discours de Ferdinand Bernhard

Traste, le 17 septembre 2009

Autres photos:

Dominique Heitz, représentante du Bureau Veritas Chefs de services, élus et employés municipaux étaient présents Ferdinand Bernhard, maire de Sanary sur Mer Ferdinand Bernhard a profité de cette remise de certificat pour motiver le personnel municipal.
Dominique Heitz, représentante du Bureau Veritas